Ballot Screen : Microsoft aurait encore plié

Le par  |  9 commentaire(s)
Ballot-Screen-New

Microsoft aurait fait de nouvelles concessions pour sa fenêtre multichoix qui doit permettre à l'utilisateur Windows le libre choix du navigateur Web.

Ballot-Screen-NewÀ la suite d'une plainte déposée par Opera Software, la Commission européenne a demandé à Microsoft de proposer une solution susceptible d'offrir le véritable choix du navigateur Web dans Windows. Non sans traîner les pieds et pour tenter d'échapper à une amende, la firme de Redmond a fini par soumettre l'idée d'une fenêtre multichoix.

Au mois d'octobre, la Commission européenne a donné son aval temporaire afin que le Ballot Screen de Microsoft puisse être évalué. Un test de marché a été lancé, Bruxelles attendant les commentaires des parties intéressées. Selon les informations de Bloomberg, Microsoft aurait pris acte des remarques d'Opera Software, Google et Mozilla.

Le principe fondateur dudit Ballot Screen ne serait pas remis en cause, avec pour les utilisateurs Windows l'affichage d'une page leur présentant en premier lieu une liste de cinq navigateurs Web parmi les plus utilisés en Europe. Un clic sur une icône permettrait d'opérer le téléchargement depuis Internet.

Contrairement à la proposition initiale de Microsoft, ces navigateurs ne seraient plus affichés dans un ordre alphabétique fonction du nom de l'éditeur, mais dans un ordre totalement aléatoire. Autre concession d'importance, cette fameuse fenêtre multichoix ne sera plus affichée via Internet Explorer avec son logo distinctif. Le Ballot Screen devrait ainsi être présenté dans une page au format Web des plus neutres.

Rappelons que ce Ballot Screen doit être diffusé auprès des utilisateurs via Windows Update, et pour Windows 7, Windows Vista et Windows XP. Il apparaîtra pour les ordinateurs où IE est le navigateur par défaut. Les OEM pourront librement pré-installer les navigateurs Web de leur choix et configurer celui par défaut, mais il est évident qu'ils pourraient se montrer sensibles à un accord avec Microsoft qui s'est toutefois engagé à ne pas jouer des coudes.

L'accord avec la Commission européenne devrait être signé aux alentours de la mi-décembre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #555951
À quand un ballot screen pour choisir son système d'exploitation? Je suis sûr que lorsqu'ils arriveraient à la page de paiement de la version OEM de Windows (ou d'osX hein, pas de jaloux), beaucoup reconsidèreraient leur choix...
Le #556251
De toute manière, ça fini toujours pareil,on choisit Microsoft Internet Explorer à la fin et puis c'est tout.
Le #556331
que faut-il faire pour que les open source ferment leur clapet? qu'on les laissent faire leur propre OS "supergénial" et que tout soit libre?
ah, c'est vrai, il existe, mais ne marche pas vraiment. Les utilisateurs sont vraiment des moutons. Ou l'OS est tout pourri, c'est selon.

Pourquoi personne ne gueule pour obliger les platines à supporter les formats bidons genre mkv?

@listah: 1 version de windows, 1 version de mac os, et 300 versions de linux, ça va être fun pour choisir. Même si tu prend les plus connues, t'en as au moins 10. T'as raison, ils r'econsidèrent leur choix et prennent windows parce qu'ils en ont rien à faire de passer leur temps d'installation à choisir.
Les déclinaisons en sous-menu, bien évidemment.
Le #556391
@la bande des johns

"que faut-il faire pour que les open source ferment leur clapet?"

Qu'oldjohn ferme le sien.

Quant aux "300" distribs, autant choisir une ou deux distribs parmi les plus courantes, voire, au choix du constructeur. Et je persiste, ça ferait des machines moins chères (pas de taxe Microsoft), et pas mal de gens reconsidèreraient l'installation de windows OEM en voyant qu'il leur faudrait débourser 50€ de *plus*.

"C'est vrai, il existe, mais ne marche pas vraiment"

Oui, bien sûr, continue de te bercer avec ta litanie du siècle dernier, pauvre petit décérébré. (ah bin tu veux jouer au gland, on va jouer):

[10:57:10][lidstah@kadath][~]->uptime
10:57:14 up 23 days, 15:13, 3 users, load average: 0.06, 0.07, 0.01

et ton windows?
Le #556451
A part pour faire plaisir à la commission européenne, cet écran de choix ne sert pas à grand chose. On finit tous un jour ou l'autre par devoir utiliser IE car certains sites continuent à ne fonctionner correctement qu'avec IE.

La commission européenne devrait se pencher par exemple sur la mise en place d'un label indiquant la compatibilité des sites avec tous les navigateurs. Ca serait probablement plus utile aux utilisateurs et permettrait peut-être d'inciter les sociétés à rendre leurs sites opérationnels quel que soit l'OS et le navigateur. Ca laisserait alors une vraie liberté de choix à l'utilisateur final.
Le #556481
@ elhd

Nan carrément pas, j'utilise Firefox depuis 5 ans, je dois rencontrer des problèmes de compatibilité 0,02% du temps, autrement dit c'est tellement rare que je n'ai pas d'exemple en tete (hormis windows update, j'utilise IE Tab pour ça).

Bref tout cela pour dire que de mon point de vue c'est une bonne initiative ce ballot screen, que je trouve juste et équilibré.
Le #556591
Je constate que les trolls oldjohn et compagnie anti-libre ont fait leur nid au sein de Generation NT et n'hésitent même plus à sortir leur inepties tant il n'y a presque personne pour les remettre à leur place.

Message à Generation NT, ces utilisateurs vous privent certainement d'une grosse partie de l'audience que vous pourriez avoir, en effet ce n'est pas très accueillant, lorsqu'on aime l'informatique, de voir leur commentaires plein de haine injustifiée envers tout ce qui n'est pas Microsoft... Du moins moi ça ne me donne pas envie de lire régulièrement votre site. J'imagine que je ne suis pas le seul.

Quand au contenu des balivernes de la bande à oldjohn, je n'y répondrai pas, et pour cause, "don't feed the troll".
Le #556661
GabSoftware Admin
"Je constate que les trolls oldjohn et compagnie anti-libre ont fait leur nid au sein de Generation NT et n'hésitent même plus à sortir leur inepties tant il n'y a presque personne pour les remettre à leur place.


Sisi, mais pourquoi perdre du temps a éduquer des tétards décérébrés ? faut les ignorer !

lidstah
05/12/2009 à 10h45

"@la bande des johns"

ça ça m'a fait pouffer de rire , la bande des johns .
on peut mettre luchy et tant d'autres dedans. A quand un filtre spécial trolls fudeurs ?


Le #556751
@DMZ

Content de t'avoir fait marrer

Par contre, qu'on soit d'accord ou pas avec lui, Luchy ne débarque pas à chaque news pour sortir des énormités sur les logiciels libres, dans le style de la "bande des johns". Il ne me semble pas l'avoir déjà vu dire - en substance - "linucse saydlamerd olol". Il est beaucoup plus raisonnable que ça.
Mais bon, les johns sont de petits joueurs, comparé à ce qu'on peut trouver sur Usenet: aucun argument, du fud à chaque ligne, ils fleurent bon la frustration. Quoique, le niveau d'usenet baisse, certains posteurs atteignent presque le niveau de nullité des clowns (clones?) johnesques. Rendez nous luc2!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]