Une partie de la bande 700 MHz utilisée par le secteur audiovisuel va être transférée vers le secteur télécom afin de permettre la poursuite du développement des services Internet mobiles à très haut débit. Le gouvernement a fait en sorte que l'attribution soit décidée d'ici décembre 2015 au terme d'un processus d'enchère entre les opérateurs.

Le transfert effectif des fréquences se jouera ensuite entre 2016 et 2019. Le Comité de suivi du transfert de la bande des 700 MHz de l'ANFR a précisé les modalités de cette opération qui aura aussi de lourdes conséquences sur la diffusion de la TNT.

La diffusion de la TNT va en effet abandonner le format MPEG-2 pour basculer vers le MPEG-4. Outre cette adaptation de norme, elle sera désormais gérée par 6 multiplex au lieu des 8 actuels. Selon le calendrier prévu, l'arrêt de la diffusion en MPEG-2 et le réarrangement des multiplex sont programmés pour le 5 avril 2016.

bande 700 MHz calendrier

A cette même date, les fréquences de la bande 700 MHz seront effectivement transférées aux opérateurs mobiles, avec une première ouverture de la bande sur la zone Ile-de-France. Les fréquences seront ensuite transférées sur les autres territoires métropolitains entre octobre 2017 et juin 2019.

Le passage au MPEG-4 doit permettre de généraliser la diffusion des chaînes TNT en HD tout en consommant moins de fréquences et en préparant en principe le développement vers a diffusion UHD à plus long terme.

Cette évolution nécessitera sans doute quelques ajustements au niveau des équipements, qu'il s'agisse d'anciens téléviseurs ou des décodeurs TNT uniquement compatibles MPEG-2. Dans ces cas, il faudra s'équiper d'un adaptateur TNT HD "vendu à partir de 25 € dans le commerce".

A noter que des aides à l'équipement et à la réception seront mises en places dans le cadre d'un plan d'accompagnement "afin qu'aucun téléspectateur ne subisse d'écran noir  en avril 2016."