Lentement mais sûrement, Nokia tisse sa toile pour développer ses services mobiles et préparer l'avenir. Parmi les possibilités futures des téléphones portables, il y aura les services bancaires et l'opportunité de gérer des transactions directement sur son appareil mobile.

Malgré les difficultés liées à la crise économique mondiale, le président de Nokia, Olli-Pekka Kallasvuo, a affirmé en début d'année sa volonté de renforcer sa stratégie sur les services mobiles par des investissements dans des sociétés innovantes.

Concrétisation directe de cette politique, le géant finlandais vient d'entrer au capital de la jeune société californienne Obopay, spécialisée dans la fourniture de services de paiement par mobile et déjà partenaire de Citibank, MasterCard et de plusieurs opérateurs mobiles nord-américains.


Un élément de plus pour les services mobiles Nokia
Obopay paiement mobile Elle propose des mécanismes de transfert de fonds dématérialisés et prélève une commission de 0,25 dollar sur chaque mouvement. L'argent placé sur un compte Obopay peut être transféré vers d'autres comptes Obopay, vers un compte bancaire ou retiré depuis une carte de crédit en fonction des organismes partenaires.

Un système que Nokia pourrait intégrer dans ses futurs services mobiles Ovi, en l'état ou sous forme de " briques " s'ajoutant à certaines de ses offres. Si le montant de la participation de Nokia dans le capital d'Obopay n'est pas connue, un cadre de Nokia sera désormais présent au conseil d'administration de la société.

Le mécanisme est d'autant plus intéressant qu'il fonctionne sur la plupart des modèles de téléphones portables. Pour Obopay, le soutien de Nokia ouvre d'immenses perspectives de développement à l'international.