Sarkozy Le président de la République va présenter en fin de matinée le plan France Numérique 2012 avec un  panel de mesures pour faire entrer de plain-pied l'Hexagone dans l'ère du numérique avec aussi ses dangers. C'est ainsi que parmi les mesures qui seront annoncées certaines concerneront le domaine de la lutte contre la cybercriminalité, une dérive accompagnant l'avènement de l'Internet haut débit dont Nicolas Sarkozy a été victime. Il ne pouvait donc trouver meilleur moyen de promotion que sa propre expérience.


L'identité bancaire de Nicolas Sarkozy " violée "
Le Journal Du Dimanche a en effet révélé dimanche que les informations bancaires du président français sont tombées dans de mauvaises mains qui en ont profité pour le délester de quelques deniers (de petits retraits) via des achats en ligne notamment et la souscription à un abonnement de téléphonie mobile. A l'instar du commun des Français, l'identité bancaire de Nicolas Sarkozy est donc tout aussi vulnérable. Le président a-t-il alors communiqué ses identifiants après avoir été leurré par une attaque de type phishing ? L'enquête est en cours, mais selon l'AFP cette piste est peu probable.

Les escrocs n'auraient ainsi pas eu l'intention de cibler en particulier le compte présidentiel mais auraient eu cette opportunité qui risque de leur coûter cher. Le secrétaire d'Etat à la Consommation a ainsi déclaré :  " Nous verrons en fonction des résultats de l'enquête s'il y a eu dysfonctionnement ou non dans l'utilisation de ces données personnelles. Il n'est pas exclu qu'il y ait des sanctions, si une mauvaise utilisation de ces données était avérée ". La responsabilité de la banque est presque pointée du doigt avec des données qui lui auraient " échappé ".

L'affaire est aujourd'hui révélée au grand jour, mais Nicolas Sarkozy a porté plainte en septembre, dans la plus grande discrétion. De quoi donner quelques sueurs froides aux coupables de ces méfaits qui savent désormais que la police française est à leurs trousses.