Dans un communiqué officiel, la Banque Postale indique que dès cet été, elle deviendra la première banque française à obtenir l'aval de la CNIL pour mettre en place une solution de paiement à distance par reconnaissance vocale.

Baptisé "Talk to Pay", le service a été développé en partenariat avec le cabinet d'ingénierie PW Consultants. Lors d'un paiement à distance, l'utilisateur doit communiquer un mot de passe pour obtenir un cryptogramme à usage unique qui remplace le code CVV actuellement situé au dos des cartes de crédit.

Avec Talk to Pay, l'utilisateur recevra un appel automatique de sa banque (et non plus un SMS). L'utilisateur sera invité à répéter une phrase aléatoire, et la reconnaissance vocale du système l'identifiera : "Le dispositif est résistant à la perte de voix, si vous êtes enrhumé, il est aussi résistant au bruit ambiant" indique Aurélien Lachaux, directeur du développement des marchés de paiement à la Banque Postale sur France Info.

Pour la Banque Postale, l'objectif est "de diminuer les risques d'utilisation frauduleuse de la carte suite à une perte ou à un vol de support, son cryptogramme visuel étant désactivé et le cryptogramme dynamique devant être générés après l'authentification du porteur légitime."

Reste une inconnue dans le système : la phase d'apprentissage ou d'enregistrement initial de la voix de l'utilisateur. Contrairement à une empreinte digitale ou à l'iris, la voix est sujette à fluctuation dans la tonalité, selon les mots ou expressions, et il faudra sans doute plusieurs minutes et un long texte à lire afin d'enregistrer des données permettant d'établir un profil suffisamment fiable et sécurisé. La Banque Postale n'a pas encore communiqué sur ce processus.