Les arnaques en lignes touchant les comptes bancaires se multiplient, et tant les établissements teneurs de comptes que leurs clients semblent impuissants à endiguer le phénomène. Au Royaume-Uni, la Barclays Bank a décidé de prendre le taureau par les cornes.


Anti-virus gratuit
La banque britannique vient d'acheter à l'éditeur finlandais de solutions de sécurité informatique F-Secure 1,6 millions de licences pour son programme anti-virus, tout en s'assurant les mises à jour de ce dernier pour les deux prochaines années, dans le but de mieux protéger ses clients. Dans le même temps, la Barclays va mettre en place un système de messages courts (SMS) pour avertir ces derniers de chaque mouvement de fonds sur leur(s) compte(s). Cette initiative vient en contrepoint d'une enquête récente, selon laquelle 56% des utilisateurs quotidiens de PC outre-Manche ne possèdent aucune protection contre les menaces informatiques.

Un million six cent mille, c'est précisément le nombre de clients que compte la Barclays, et chacun d'eux se verra proposer de télécharger gratuitement depuis le site de la banque le logiciel anti-virus finnois. Un courrier électronique communiquera le code permettant d'activer l'application. Une fois installé, le programme anti-virus scannera la machine depuis laquelle le client accède à son ou ses comptes en ligne, et y débusquera virus et autres logiciels espions. Ni la Barclays ni F-Secure ne disent pour l'instant combien coûtera la mise à jour après les deux premières années de gratuité. La banque se défend en outre d'avoir mis en place ce service pour se défiler en cas d'utilisation frauduleuse des instruments de paiements de ses clients négligents.


Good versus Evil*
En octobre dernier, déjà, une autre banque anglais, la Lloyds TSB avait mis en place un système de codes à usage unique en complément de habituels identifiants et mots de passe, pour contrer la montée de la fraude bancaire en ligne. La riposte s'organise, mais le Côté Obscur de la Force a plus d'un tour dans son sac...


* Le Bien contre le Mal


Source : BBC News