Barnes & Noble : la liseuse Nook Tablet officialisée

Le par  |  0 commentaire(s)
Nook Tablet 02

L'essentiel de l'annonce avait été défloré avant l'heure mais elle est maintenant officialisée : Barnes & Noble dévoile la Nook Tablet, qui prend la suite de la liseuse Nook Color.

Nook Tablet 02On ne sera pas étonné d'apprendre que Barnes & Noble a dévoilé ce jour une nouvelle liseuse électronique venant remplacer la Nook Color et que, comme elle, elle exploite un affichage couleur plutôt qu'un écran e-paper.

La Nook Tablet exploite une dalle IPS 7" 1024 x 600 pixels, la connectivité sans fil WiFi et embarque un OS dérivé d' Android Gingerbread ( mais ne permettant pas d'accéder à l' Android Market ). Plus vraiment liseuse, pas tout à fait tablette, elle oppose à une autonomie de 11,5 h, loin des semaines d'une liseuse e-paper, un affichage couleur réactif et pouvant tout aussi bien afficher de la vidéo plein écran.

Elle embarque un processeur dual core TI OMAP4 1 GHz avec 1 Go de RAM et 16 Go d'espace de stockage ( extensible par port microSD ), ce qui ne sera pas de trop pour son usage multimédia dépassant largement le cadre de la lecture. Barnes & Noble y a d'ailleurs ajouté des liens vers les services Netflix et Hulu Plus, confirmant là encore que le produit a dépassé le stade de la liseuse dédiée.


De la liseuse dédiée à la liseuse polyvalente

Au contraire d' Amazon, qui se lance maintenant sur ce créneau avec sa tablette Kindle Fire, Barnes & Noble a déjà amorcé ce virage depuis quelque temps. La Nook Tablet n'est finalement qu'une réédition revue et augmentée d'une Nook Color présente sur le marché depuis plus d'un an.

Il reste qu' Amazon peut jouer la différence sur les services embarqués et sur le prix, son Kindle étant positionné à 199 dollars quand la Nook Tablet sera proposée à 249 dollars mais avec des caractéristiques techniques légèrement supérieures.

Après la guerre des liseuses, la bataille s'est déplacée sur le terrain des liseuses / tablettes, offrant plus de possibilités multimédia mais perdant au passage certains critères qui faisaient justement la force des liseuses dédiées, comme l'affichage restant lisible en pleine lumière, l'autonomie de plusieurs semaines ou la robustesse ( les affichage e-paper n'utilisant généralement pas le verre comme substrat ).

Cela repose aussi la question récurrente de la survie des appareils dédiés face aux produits polyvalents, l'histoire ayant tendance à montrer que les premiers sont souvent supplantés par les seconds, malgré leurs qualités.

On notera au passage que la Nook Color voit son prix baisser à 199 dollars, le même tarif que la Kindle Fire, tandis que la Nook Simple Touch ( avec écran e-paper ) tombe à 99 dollars, ce qui va permettre de maintenir une offre face au positionnement agressif d' Amazon avec ses derniers produits.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]