internet Avec la multiplication des révélations sur des cas de piratages massifs de données, d'usurpation d'identité, de fraude ou même d'interceptions des informations des internautes par des oreilles indiscrètes, la confiance des utilisateurs dans l'Internet est fragilisée.

Même sans être forcéments directement concernés, les internautes français se font plus circonspects, selon le baromètre biennal 2015 de la Caisse des dépôts et de l'Acsel, avec seulement 40% des personnes interrogées affirmant avoir "globalement confiance dans l'usage d'Internet".

Pour 60% d'entre eux, utiliser Internet présenterait donc un risque et ils sont 21% à être réticents pour fournir des "attributs d'identité en ligne", alors que ce taux était de 15% en 2013 et de 5% en 2009, ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour le commerce en ligne.

Parmi les Internautes n'achetant pas via Internet, les freins restent les mêmes mais sont encore exacerbés par rapport au baromètre précédent : ils indiquent préférer pouvoir "toucher les produits" (38%, contre 30% en 2011), ne souhaitent pas communiquer leur numéro de carte de crédit en ligne (36%) ou n'apprécient pas d'"acheter à distance" (15%).

Ils sont toujours plus nombreux (61%) à juger risqué le fait d'enregistrer des "coordonnées bancaires en ligne", et authentification biométrique ou paiement mobile ne modifient pas ce déficit de confiance, tandis que la géolocalisation reste toujours aussi honnie, 74% des internautes refusants d'être géolocalisés.

Le stockage de données en ligne gênent 61% des internautes interrogés et 86% craignent de voir leurs données échangées avec des tiers, avec ou sans leur consentement. Autant qu'il y aura du travail de persuasion à faire pour faire accepter de collecter et stocker des données médicales par Internet. Et il ne faudra pas trop espérer amadouer les internautes français par des cadeaux et services en échange de leurs données...

Source : AFP