DegroupTest s'est spécialisé depuis quelques années dans le test de débit des connexions de professionnels et particuliers. Depuis quelque temps, le site rassemble l'ensemble des données collectées lors des tests de ses utilisateurs pour dresser un baromètre des débits selon les opérateurs.


  adsldl  Les résultats publiés couvrent la période du 1er janvier au 30 juin 2013 et correspondent à 3 902 196 tests effectués sur la période. Les opérateurs ont été identifiés d'après l'adresse IP des utilisateurs.

Premier constat, en France, le débit moyen en ADSL en téléchargement est de 5,8 Mb/s, contre 36,68 Mb/s pour le FTTx.

Comme Univers Freebox le note, puisque ce baromètre   adslup  ne concerne que le premier semestre 2013, il ne prend pas en compte la lancement du VDSL 2 par Free au 1er octobre ni les différentes offres fibre des opérateurs allant jusqu'à 1Go.

ADSL

Au niveau de l'ADSL, Free conserve sa place de leader au niveau du débit descendant devant Bouygues et Orange avec une moyenne de 6,44 Mb/s. Les différences adslrep  restent minimes entre les quatre premiers opérateurs, Bouygues plafonnant à 5,74 Mb/s. Numéricable reste cependant en retrait à la cinquième place avec un débit moyen de 4,35 Mb/s.

En débit ascendant, le classement est différent puisque c'est Orange qui tient la tête avec 771 kb/s de moyenne, suivi de Free avec 708 kb/s puis de SFR.

Concernant le temps de réponse, Free est à nouveau en tête avec une moyenne de 76 millisecondes, contre 86 millisecondes pour Orange, second du classement. On notera les performances en retrait de SFR et Numéricable qui affichent un temps de réponse de 106 millisecondes.

fttxdl  Très haut débit FTTx

Concernant le très haut débit, les résultats sont classés en fonction des offres des opérateurs et rassemblent les deux technologies déployées FTTH ( fibre de bout en bout, donc jusqu'au domicile de l'utilisateur), et FTTLA ( fibre jusqu'au pied de l'immeuble avec terminaison en câble coaxial.)

Rappelons que pour ce baromètre, les offres étaient fttxup  différentes de ce qu'il est proposé actuellement aux abonnés. Les offres 200 mégas étaient à peine lancées chez les opérateurs et tous n'étaient pas concernés.

C'est donc Orange qui menait la danse avec son offre 200 mégas avec une moyenne de 72,95 Mb/s en débit descendant, devant l'offre similaire proposée par Numéricable qui plafonnait en moyenne à 66,12 Mb/s.

Sur le segment des offres à 100 mégas, c'est à nouveau Free qui dominait avec une moyenne de débits fixée à 50,49 Mb/s, devant la fibre de SFR ( 42,80 Mb/s) et Orange ( 40,84 Mb/s)

Au niveau des débits ascendants, c'est encore Free qui a dominé le marché avec une moyenne de débits de 44,59 Mb/s sur son offre 50 mégas, contre 35,99 Mb/s de moyenne pour Orange, second au classement.

Il sera d'autant plus intéressant d'étudier le baromètre du second semestre 2013 de DegroupTest que les offres des opérateurs se sont lissées entre temps et que la comparaison devrait être facilitée par la fin de la fragmentation des offres. En outre, l'arrivée du VDSL2 pourrait venir perturber les classements et propulser Free bien en avant sur la concurrence.