La batterie Lithium Air est aujourd'hui considérée comme le saint Graal par les chercheurs. Ses promesses sont telles qu'elles pourraient véritablement relancer le transport basé sur l'électricité, au niveau des voitures, camions et pourquoi pas des avions.

Développées en laboratoire, les premiers modèles affichent des prestations record : plus de 10 fois la capacité d'un équivalent Lithium Ion. Elles se veulent également moins lourdes (jusqu'à 5 fois moins qu'une batterie Li-Ion à capacité équivalente), et cinq fois moins chères.

Lithium Air

Des chercheurs de l'Université de Cambridge au Royaume-Uni ont récemment réussi à contourner certaines barrières de cette technologie, notamment en utilisant des électrodes en carbone très poreuses et en intégrant certains composants chimiques visant à stabiliser et à optimiser l'efficacité de la batterie.

Malgré cela, il faudra une dizaine d'années avant que cette technologie ne trouve des applications commerciales. Les découvertes permettent d'envisager de nouveaux champs de recherche, et pourquoi pas, la production d'une batterie nouvelle génération aux propriétés intermédiaires : plus efficace que la lithium-ion traditionnelle, mais pas tout à fait du niveau de la batterie Lithium-Air.

De telles batteries pourraient être produites en dimensions restreintes pour alimenter des objets connectés ou des smartphones pendant plusieurs semaines sans recharge, en attendant d'être déployées dans des dispositifs plus imposants.