Consommation d'énergie : Microsoft Edge répond à Google Chrome

Le par  |  5 commentaire(s)
Microsoft-test-type-Google-batterie-navigateur-septembre-2016

Une guéguerre ? Microsoft revient à la charge sur l'efficacité de son navigateur Edge - et des autres principaux navigateurs - en matière de consommation d'énergie. L'occasion de répondre à Google Chrome avec une méthodologie de test similaire.

Microsoft avait enclenché les hostilités sur ce terrain au tout début de l'été. À l'issue d'un test comparatif sur un Surface Book, son naviagateur Microsoft Edge s'affichait en champion de l'économie d'énergie, et notamment loin devant Google Chrome.

Dans un premier temps, c'est surtout Opera qui avait tiqué en pointant du doigt un manque de transparence de la méthodologie de Microsoft, et en publiant ses propres résultats sur un ordinateur potable Yoga 500 de Lenovo.

À l'occasion de la sortie de Chrome 53 il y a deux semaines, Google a mis en avant les progrès de son navigateur en matière d'autonomie de la batterie. Même s'il n'y a pas eu de confrontation directe avec Edge, la vidéo de Google avec un Surface Book pour montrer les progrès de Chrome a manifestement titillé Microsoft.

Aujourd'hui, Microsoft revient donc à la charge et remet son comparatif à jour pour tenir compte de la sortie de Windows 10 Anniversary Update et des dernières versions stables disponibles de Google Chrome et Opera. Pour Firefox, ce n'est pas la dernière version stable disponible qui a été testée mais la précédente.

Roulement de tambour… Microsoft Edge est sacré vainqueur. La méthodologie employée implique du streaming vidéo Netflix. Elle est disponible ici, ce qui devrait satisfaire cette fois-ci Opera qui est second (avec sa fonctionnalité d'énergie activée).

  

Dans un autre test, Microsoft a modifié quelque peu sa méthodologie (voir ici), et notamment pour intégrer une lecture en boucle d'une vidéo Vimeo. Des modifications qui ne sont pas anodines et sont voulues pour se rapprocher des conditions du test de Google. Edge fait mieux que Chrome avec plus d'une heure d'autonomie en plus, même si les progrès réalisés par Chrome y sont davantage notables.

  

Microsoft publie en outre des données de télémétrie anonymes et agrégées sur l'efficacité énergétique pour plusieurs millions d'appareils équipés de Windows 10. S'il y a publication, c'est bien évidemment parce que ces données montrent que Microsoft Edge consomme le moins d'énergie.

W10-telemetrie

De plus en plus de développeurs prêtent attention à l'efficacité énergétique pour les navigateurs. Cela devient apparemment une obsession pour Microsoft. Plutôt que de forcément désigner un vainqueur, on remarquera que sur les tests de Microsoft (avec la lecture vidéo), les navigateurs Edge, Chrome et Opera ont tous progressé de manière significative par rapport à juin. La concurrence a eu du bon.

Pour Firefox, c'est un léger mieux mais la comparaison est biaisée du fait de ne pas avoir pu utiliser la version 48 dans le dernier test (a priori en raison d'une incompatibilité avec les outils utilisés pour conduire le test). On ne sait par ailleurs pas quel aurait été l'influence de l'activation du multiprocessus. Si on se réfère aux données de télémétrie, Firefox faisait en outre mieux que Google Chrome.

Complément d'information
  • Microsoft Edge plus sûr que Chrome et Firefox ?
    D'après une étude comparative de NSS Labs, le navigateur Microsoft Edge est meilleur que Google Chrome et Firefox dans la protection contre les tentatives d'attaques d'ingénierie sociale et de phishing.
  • Microsoft Edge veut des extensions Chrome
    Microsoft souhaite davantage d'extensions pour le navigateur par défaut de Windows 10. Autant aller les chercher du côte de Google Chrome en facilitant un portage.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1922868
perso je préférais a propos de EDGE qu'il aille moins vite mais qu'il ne fasse pas n'importe quoi lors des téléchargement.

Le peut de chose que j'ai téléchargé avec, il m'as mis comme nom de fichier le nom du lien de téléchargement, du genre " download machin truc" et sans extension , résultat si je le lance, Windows me dit " Je fait quoi avec ça ?"

Le #1922890
Personnellement j'apprécie edge pour sont efficacité, mais paradoxalement je préfère IE pour sont interface plus traditionnelle ...

@_OvO_ : En effet c'est étrange comme soucis.
Le #1922914
Firefox dans les choux
Le #1924148
Safirion a écrit :

Firefox dans les choux


Firefox est en pleine mutation avec le multi processus. Dans 6 mous 1 ans il sera au niveau/devant ses concurrents mais là c'est vrai qu'il donne tout simplement l'impression d'être en plein chantier !
Le #1924181
mathieu74 a écrit :

Safirion a écrit :

Firefox dans les choux


Firefox est en pleine mutation avec le multi processus. Dans 6 mous 1 ans il sera au niveau/devant ses concurrents mais là c'est vrai qu'il donne tout simplement l'impression d'être en plein chantier !


Oui il sera au niveau de la concurrence telle qu'elle est aujourd'hui... Bref, 1 ans de retard quoi...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]