Recharger son smartphone en 15 minutes : bientôt une réalité

Le par  |  2 commentaire(s) Source : CDRinfo
Asus WP7 smartphone.

Un groupe de chercheurs nous promet des smartphones qui se rechargeront bientôt en quinze minutes chrono et tiendront la charge pendant plus d'une semaine.

Asus WP7 smartphone.Un groupe de chercheurs de la Northwestern University de Chicago, aux États-Unis, planche en ce moment sur un nouveau type de batterie dont pourraient bénéficier les appareils high-tech mobiles mais aussi les voitures électriques.

En revoyant la structure et la composition des batteries Lithium-Ion actuelles, ils sont en effet parvenus à multiplier par dix la capacité de charge et à réduire par dix le temps de rechargement.  

Ceux-ci avancent ainsi une recharge prenant à peine quinze minutes et une autonomie supérieure à une semaine dans le cas d’un smartphone, tandis qu’ils évoquent des batteries bien plus petites pour les voitures électriques. Ceux-ci indiquent par ailleurs qu’après cent cinquante cycles de recharge, leur batterie serait encore cinq fois plus efficace que celles actuellement disponibles sur le marché.

D’après Harold H. Kung, celui qui dirige l’équipe de chercheurs, l’arrivée sur le marché d’une telle batterie pourrait intervenir d’ici trois à cinq ans. En attendant, l’efficacité de cette batterie pourrait être encore améliorée, tandis qu’un dispositif de sécurité devrait mis en place pour l’utilisation dans les voitures, afin d’éviter les surchauffes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #860771
Pour réduire le temps de chargement d'un facteur 10 tout en augmentant la capacité d'autant il faut donc un courant de chargement 100 fois plus fort... Il va falloir des chargeurs sacrément costauds !
Après 150 recharges, de telles batteries restent 5 fois plus efficaces que les batteries actuelles ce qui veut dire qu'au bout de 150 recharges elles auront perdu la moitié de leur capacité... pas terrible quand même non ?
Le #861251
PB : tu réfléchi avec une batterie actuelle :
on va dire qu'elle te tient 1 journée ( je suis pas sympa mais bon )
150 recharges = 150 jours ->là c pas cool !!
mais avec une batterie 10 fois plus efficace ->autonomie 10 jours ->au bout de 10*150 -= 1500 jours ( env 4 ans ) il faudra la recharger tous les 5 jours ... allez, on va être méchant, on va dire que c'est progressif, et que ce chiffre est atteint au bout de 3 ans ...
c'est plûtot pas mal, non ?

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]