Des scientifiques se sont récemment penchés sur le paradoxe que représente la voiture électrique : si le soleil propose une durée de vie quasi illimitée pour propulser les voitures, le cobalt largement utilisé dans les batteries n'est pas une ressource infinie.

Selon ce principe, les chercheurs se sont lancés à la recherche d'alternatives permettant la création de batteries écologiques et basées sur des composants durables.

Ainsi, les laboratoires de recherche de l'armée US, en partenariat avec le City College of New York ont mis au point une batterie lithium-ion à base de teinture rouge issue de la garance des teinturiers.

La plante issue de la famille des rubiacées est largement cultivée pour la teinture rouge extraite de ses racines, la purpurine, une teinture largement utilisée dans l'industrie textile, les beaux arts, mais également en médecine.

La purpurine propose des caractéristiques idéales pour les batteries, dont une forte concentration en composés carbonylés et des hydroxyles permettant d'en faire une parfaite électrode. La composition se révèle particulièrement intéressante du fait de la présence riche en électrons réagissant parfaitement avec le lithium. Et puisque la garance est une plante très facilement cultivable, il se pourrait que des applications soient envisagées à moyen terme.

Il faudra quelques années pour voir arriver la production de masse de ce type de batteries, mais il n'est pas à exclure qu'on puisse affirmer pouvoir faire pousser des batteries dans un avenir proche.

Source : Gizmag