Voilà des inventions comme on les aime ! Nos amis Japonais ont mis au point une sorte d'"add-on" pour nos batteries utilisant la technologie Li-Ion : le "BatteryLife Activator".

Le principe est simple : il s'agit d'une plaque en nano céramique universelle autoadhésive. Celle-ci contient une concentration d'ions 35  fois supérieure à celle de l'air ambiant qui permet ainsi de mieux canaliser les flux d'ions ainsi que leur conductivité à l'intérieur de la batterie.

Concrètement la batterie peut gagner jusqu'à 30% d'autonomie en plus, une réduction du temps de charge de près de 40% et enfin 30% de durée de vie supplémentaire. Pour obtenir ces gains remarquables, il suffit que 80% de la batterie soit recouverte par la plaque.

L'avantage, c'est que celà fonctionne aussi sur les batteries qui servent déjà, les gains se faisant ressentire progressivement sur une dizaine de cycles de charge / décharge : une vraie régénération.

Pour information, cette invention, protégée par un brevet international, a remporté  la médaille d’argent du Concours IENA 2004, l’équivalent allemand du concours Lépine.

Bien qu'on ne trouve ce produit que dans encore peu de magasins, le prix affiché est d'une dizaine d'euros, bref un achat utile !


Disponible chez Surcouf par exemple.


Mise à jour du Doc : il semblerait que cet article ne soit pas si efficace qu'il y paraît du premier abord....ainsi, nos confrères de Tom's Hardware l'ont testé sur deux portables (voir ici) sans constater aucune amélioration....bref, un produit qui ressemble fort à un leurre marketing :(
Prudence donc !