DICE devra accuser le coup, la dernière mise à jour déployée hier sur Battlefield 4 PC n'est pas une franche réussite. Malgré plus de 800 Mo de fichier correctif et une liste de changements grande comme le bras, le patch ne provoque pas l'effet escompté, pire encore, il amène de nouveaux bugs pourtant corrigés par des mises à jour passées.

Un pas en avant, deux pas en arrière.

BF4 (2)  Depuis la mise à jour surprise d'hier, qui ne trouve de réelle explication que depuis cette nuit, les joueurs manifestent leur mécontentement sur les forums du Battlelog et appellent DICE a davantage de sérieux dans les patches proposés.

Il y a quelques jours, l'éditeur et le studio ont pourtant publié une liste des bugs recensés, et un tracker qui permet aux joueurs de savoir quel point est actuellement étudié par les équipes de développeurs et quand les correctifs seront proposés.

Or, si le patch d'hier corrige quelques problèmes majeurs comme le freeze du jeu lié à une boucle sonore, le problème du NetCode ( souci qui permettait de profiter de la latence du serveur pour tuer un ennemi alors que l'on était déjà mort), il apporte son lot de problèmes.

On recense ainsi le retour du fameux problème du "one shot", autrement dit, un bug qui entraine un grand nombre de tirs à la tête lors des tirs au jugé. Plus perturbant, les joueurs disposant d'une configuration multi GPU ( Sli ou CrossFire ) indiquent subir des scintillements des textures du terrain, rendant le titre presque injouable.

En marge, on note également des problèmes de latence importants, des erreurs avec DirectX, déconnexions diverses...

Voici la liste des correctifs proposés par le patch :

Notes de version de la mise à jour PC du 16 décembre
-Résolution du bug qui entraînait un freeze du jeu et une boucle sonore. La plupart des problèmes liés à ce crash devraient désormais être résolus.
-Résolution d'un bug pour le mini-drone (présent dans le pack d'extension China Rising) qui n'explosait pas au contact de soldats ennemis. Alors que ces adversaires étaient censés être morts, ils n'étaient jamais considérés comme des "victimes par écrasement".
-Résolution d'un des problèmes liés au fameux "code réseau" (voir ci-après pour plus de détails).
-Résolution d'un bug concernant les plaques de joueur qui ne s'affichaient pas toujours correctement. De fait, les joueurs tiraient parfois sur des membres de leur équipe.
-Résolution d'un bug graphique entraînant des tremblements sur le terrain.
-Résolution d'un bug où les joueurs passaient soudain en mode Spectateur quand ils jouaient une partie en mode Désamorçage.
-Résolution d'un bug en mode Désamorçage, dans lequel aucune des équipes ne remportait de manche en laissant le chrono arriver à zéro.
-Résolution d'un bug dans lequel les joueurs se retrouvaient coincés sur l'écran de réanimation après avoir été tués.
-Résolution d'un bug dans lequel les joueurs se retrouvaient coincés en "killcam" après avoir été réanimés.
-Résolution d'un bug qui comptabilisait deux fois les rubans propres au mode de jeu dans la progression multijoueur.
-La version 331.82 du pilote NVidia est désormais obligatoire pour tous les joueurs.
-DirectX 11.1 est désormais désactivé pour les cartes NVidia qui ont des pilotes périmés.
-La version du pilote est désormais correctement détectée sur les systèmes NVidia Optimus.
-Résolution d'un crash mineur qui pouvait survenir à l'affichage du tableau des scores.
-Résolution d'un bug qui bloquait le jeu sur l'écran de chargement quand les joueurs essayaient de se connecter à une carte de Second Assault sans posséder Second Assault.

Amélioration du "code réseau" / Netcode
Nous avons travaillé sur le fameux "élimination simultanée" ("kill trading"), quand deux joueurs qui se tirent dessus meurent au même moment. La fenêtre de temps où une balle tirée par un joueur mort peut infliger des dégâts est désormais calculée comme il se doit, réduisant ainsi la probabilité qu'un joueur avec une latence élevée puisse éliminer un ennemi, alors même qu'il est considéré comme mort par le serveur.

Source : Battlelog