Le site chinois d'eBay a un temps proposé des bébés chinois à vendre.

On le sait, selon la formule consacrée, "tout s'achète et tout se vend", mais la mise en vente sur Eachnet, le site chinois d'eBay, de bébés humains a de quoi retenir notre attention.

Dans un premier temps, les autorités chinoises ont pensé qu'il s'agissait d'un canular, mais dans le contexte actuel de trafic d'enfants à travers le monde --l'actualité française s'en est récemment fait l'écho-- une enquête s'imposait.

Selon les premières conclusions, la politique chinoise de l'enfant unique par couple connaît là un nouvel effet pervers (le premier étant que dans les campagnes, les petites filles sont, au mieux confiées à l'adoption, quand elle ne sont pas purement et simplement tuées, car les parents pensent qu'un garçon travaillera plus et plus longtemps, et subviendra mieux aux besoins de ses parents une fois adulte).

Selon l'annonce passé le 16 octobre sur Eachnet, des petits garçons seraient vendus 3.450 dollars, contre un peu plus de 1.600 dollars pour les petites filles. Plus cruel encore, l'individu (ou groupe) qui a passé cette annonce se fait appeler "Chuangxinjie Yongyuan", qui se traduit du mandarin en "Toujours Innover", et promet dans tous les cas des bébés de moins de cent jours, ce qui laisse supposer qu'une filière organisée se cache derrière cette initiative plus que contestable...

Les enfants concernés proviendraient tous de la province chinoise du Henan, à quelques centaines de kilomètres au sud de la capitale, Pékin, une région considérée comme "éthniquement pure" en Chine.

Un responsable d'Eachnet explique que l'annonce n'a pas retenu l'attention avant qu'il ne soit trop tard, car la présence du mot "bébé" dans son libellé laissait penser qu'elle concernait des accessoires pour nourrissons. Depuis, cependant, toute mention de ce trafic a bien été retiré du site chinois.

Canular ou pas, le ou les auteurs de cette annonce encourent en Chine la prison, voire la peine de mort. En supposant qu'ils soient pris...


Source : BBC News