France telecom

France Télécom, qui a le monopole dans le domaine des renseignements téléphoniques sur le territoire français, va devoir se faire à l'idée de la concurrence avec l'arrivée de Belgacom.



  • Quoi de neuf '

Belgacom, l’opérateur belge de télécommunications, a signé un accord avec le groupe français Bottin, deuxième éditeur d’annuaires pages jaunes en France. Le groupe français a d’ailleurs créé la société « Allo Bottin » qui sera la société commune aux deux groupes.

  • Dans quel but '

Ce partenariat aura pour but principal de concurrencer France Télécom et son service de renseignements téléphoniques (le 12), devenu hors (ou or, si vous voulez jouer sur les mots) de prix (90 centimes d’euro l’appel).
Le potentiel est énorme avec 1 million d’appels passés par jour et un chiffre d’affaire de l’ordre de 300 millions d’euros. Belgacom espère s’octroyer 10 % de ce marché.
Allo Bottin a réussi à acquérir 4 numéros spéciaux en 118, le 118 étant destiné aux nouveaux numéros de renseignements en Europe. Bien que plus long que son homologue de chez France Télécom, le numéro 118-007, étant présenté dans une publicité mettant en scène James Bond, n’aura aucun mal à être retenu.

  • Déclaration de Pascaline Dubois, de la division renseignements de Belgacom, interrogée par la Libre Belgique :

"Si on parvient à atteindre cet objectif de 10%, nous traiterons un volume d'appels équivalent à ce que nous traitons en Belgique avec le 1307."


  • C’est pour quand '

Belgacom entend se lancer prochainement, en France, dans le domaine des renseignements téléphoniques, dont l’ouverture à la concurrence est prévue pour le 2 novembre 2005.