Justice : la presse belge francophone gagne contre Google

Le par  |  5 commentaire(s)
google-news-belgique-beta.png

La plainte contre le géant de la recherche sur Internet a en effet été menée par Copiepresse, une organisation qui assure la gestion des copyrights pour la presse belge publiant en français et en allemand.

La plainte contre le géant de la recherche sur Internet a en effet été menée par Copiepresse, une organisation qui assure la gestion des copyrights pour la presse belge publiant en français et en allemand.

Le jugement du tribunal, qui a été rendu le 5 septembre dernier, stipule que Google devait payer une amende journalière d'un million d'euros s'il ne se pliait pas au verdict avant aujourd'hui, a précisé la secrétaire générale de Copiepresse, Margaret Boribon.

Les liens et résumés des articles de journaux belges comme La Dernière Heure, La Libre Belgique ou Le Soir étaient toujours visibles ce lundi matin sur Google Actualités Belgique.

" On demande rémunération et autorisation à partir du moment où ils vendent de la publicité et s'enrichissent sur notre contenu " a indiqué Boribon à nos confrères de Reuters, confirmant les premiers échos dans les médias belges.

Elle a indiqué qu'elle était en train d'informer ses collègues européens des résultats de cette décision du tribunal et qu'il était possible que des actions en justice similaires puissent être menées ailleurs en Europe. A Bruxelles, les avocats représentant Google dans cette affaire n'étaient pas joignables dans l'immédiat mais ils ont un mois pour faire appel.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #130879
Normal !!!!!
Google est le premier à faire du fric donc pourquoi pas les autres
Et les droits d'auteurs des articles alors !
Il n'y a pas de raison que les Ricains dictent les règles et ne les respectent pas eux mêmes à l'étranger
Le #130893
Tout à fait d'accord avec Phebus !

Autre penchant, cette décision judiciaire concerne donc la presse francophone et germanophone belge. Il en reste une troisième ! Comme quoi nous ne sommes pas si simples que cela en Belgique, hi hi hi. La presse flamande. Het Belang van Limburg, Tijd, Het nieuwe blad, ... Ne sont-ils pas repris par Google Actualité '' Mais si !! Encore faut-il prendre l'option Belgïe, et non Belgique.
Marrant quand on sait que les certains grands journaux flamands sont édités par les mêmes groupes de presse que les grands francophones.
Le #130944
Bien vu, sauf que maintenant l'internaute devra se taper les articles hautement instructifs de 7sur7.be, RTL.be etc. Zut alors !
Le #130958
Moi je trouve ça complètement débile de la part des journaux car Google ne fait que reproduire des extraits des articles, et renvoie les internautes directement sur les sites des journaux. C'est un peu comme un référencement de sites web. Donc s'ils ne sont plus référencés dans Google News ils auront forcément moins de visiteurs. Or quand un visiteur vient sur leur site pour lire un article, il voit bien les bandeaux publicitaires du journal en question et pas ceux de Google.
Le #131034
waph, je suis du meme avis.
Mais ce que cet article de GNT a oublié de mentionné, c'est que la plainte concernait strictement des articles réservés aux utilisateurs payants des sites susmentionnés. Et la il y a donc clairement effraction.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]