La plainte contre le géant de la recherche sur Internet a en effet été menée par Copiepresse, une organisation qui assure la gestion des copyrights pour la presse belge publiant en français et en allemand.

Le jugement du tribunal, qui a été rendu le 5 septembre dernier, stipule que Google devait payer une amende journalière d'un million d'euros s'il ne se pliait pas au verdict avant aujourd'hui, a précisé la secrétaire générale de Copiepresse, Margaret Boribon.

Les liens et résumés des articles de journaux belges comme La Dernière Heure, La Libre Belgique ou Le Soir étaient toujours visibles ce lundi matin sur Google Actualités Belgique.

" On demande rémunération et autorisation à partir du moment où ils vendent de la publicité et s'enrichissent sur notre contenu " a indiqué Boribon à nos confrères de Reuters, confirmant les premiers échos dans les médias belges.

Elle a indiqué qu'elle était en train d'informer ses collègues européens des résultats de cette décision du tribunal et qu'il était possible que des actions en justice similaires puissent être menées ailleurs en Europe. A Bruxelles, les avocats représentant Google dans cette affaire n'étaient pas joignables dans l'immédiat mais ils ont un mois pour faire appel.