Droits d'auteur : Copiepresse gagne face à Google

Le par  |  9 commentaire(s)
google-news-belgique-beta.png

Selon Associated Press, la firme de Mountain View a immédiatement indiqué qu'elle ferait appel de cette décision venant confirmer l'infraction aux droits d'auteur dont est accusé Google ( voir notre précédente actualité ).

Selon Associated Press, la firme de Mountain View a immédiatement indiqué qu'elle ferait appel de cette décision venant confirmer l'infraction aux droits d'auteur dont est accusé Google ( voir notre précédente actualité ). Le numéro un de la recherche sur Internet estime que Google Actualités / News est " entièrement légal ".

Pour rappel, cette infraction est due à l'affichage - grâce à la mémoire cache de son portail d'informations Google News - de contenu par ailleurs disponible en version payante sur les sites des journaux belges. Le verdict a donc donné raison à Copiepresse - un organisme protégeant 18 journaux belges, la plupart francophones - et demande donc à Google de retirer lesdits contenus ( photos, texte et liens ).


Google condamné
Dans le futur, si Google venait à publier des actualités sans autorisation des journaux plaignants, ce serait à ces derniers de lui notifier. Le moteur de recherche aurait alors 24 heures pour les supprimer ou bien devra faire face à une amende journalière de 1 000 euros. Pour l'heure, une amende quotidienne rétroactive de 25 000 euros est imputée à Google.

Selon AP, Google n'a pas souhaité commenter le montant de l'amende mais les avocats étudient toujours le verdict de la justice. " Nous avons montré uniquement les grands titres et quelques lignes de textes ainsi que des images miniatures. Si les internautes veulent lire l'article en entier, ils doivent cliquer et se rendre sur le site Web du quotidien. " a précisé la firme.

Mais la justice belge, malgré cette nuance, a été très claire quant à son verdict : " Nous confirmons que les activités de Google News, la reproduction et la publication des grands titres tout autant que les courts extraits, l'utilisation du cache de Google, la base de données publique d'articles et de documents, enfreignent la loi sur les droits d'auteur ".

Copiepresse a enfin rappelé que Google aurait dû demander avant d'agir ainsi et a insisté sur le fait qu'il enfreint effectivement la loi sur les droits d'auteur en rendant disponible en cache d'anciens articles qui sont accessibles sous forme de souscription sur les sites Web des quotidiens belges concernés.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #156680
Une bonne chose de rappeller même aux grosses boîtes US que le respect des droits d'auteurs elles l'ont exigé, donc elles doivent le respecter aussi
Trop facile de s'auto exempter du respect des droits d'auteurs quand il y a du fric à se faire
Le #156682
Google n'a qu'a boycotter ou blacklister tout ce qui vient de Copiepresse , ça leur fera les pieds à tout ces assoiffés de pognon quand il verront la baisse de fréquentation de leurs sites.
Le #156683
m'enfin, c'est quand même des belges, au départ !
Le #156687
Je suis assez d'accord avec Musky.
Sur le principe, effectivement, laisser gratuitement en cache des articles disponibles uniquement via payment sur les sites des journaux, c'est préjudiciable.
Pour le reste, je trouve ça completement stupide.
Si l'internaute veut lire l'article, il doit se rendre sur le site du journal en question, je ne vois pas où est le problème, c'est plus un référencement amélioré qu'autre chose.
Avec google news, l'internaute a la possibilité de lire l'information sur plusieurs sites différents. Car l'article et son orientation seront forcément différents sur le site de l'humanite ou sur celui du figaro. Ca permet de s'ouvrir à l'esprit critique en confrontant plusieurs point de vues et en ne se contentant pas toujours des mêmes ornières.
Le #156696
Et pourquoi ne pas faire interdire internet ' Car le fond du problème, c'est que la presse écrite n'a pas su prendre le virage internet et s'en prend plein la tête actuellement.

J'utilise fr.yahoo.com pour les infos en général, mais ils ont le même principe que Google news... Donc...
Le #156718
quelle que soit la position, ya du vrai dans tous vos commentaires.

d'un coté quand on est pour les droits d'auteur le plus logique serait de ne pas proner la politique du "faites ce que je dis pas ce que je fais". (car "toute reproduction totale ou partielle blablablablabla..." )

d'un autre coté copiepresse se coupe lui meme l'herbe sous le pied, car un titre/extrait non vu sur google-news c'est un adepte de google-news en moins qui cliquera sur le lien et donc probablement un de moins qui ira sur le site source et comme il y en a beaucoup....
Le #156734
J'aimerais juste signaler un "détail"!

Ce qui gène ces organismes de presses, c'est pas que google pointe leur news, mais le fait que eux, passé un certains temps (assez court), ils mettent les articles qui étaient en consultation libres sur leur site en "archives" accessible uniquement en payant (et forcement, vu qu'ils étaient en accès libres, ils ont été mis en cache par les robots)

Bref, ils voudraient le beurre et l'argent du beurre, en étant référancé, mais en gardant leur accès payant.

A la base, c'est quand même à eux de gérer leur truc si ils veulent pas que les robots scannent leur site.

"Logiquement", j'aurais tendance à dire que :
- soit ils laissent des articles en consultations libres, et après, faut pas venir pleurer car ils ont été mis en cache ou sauvegardés et que certains continuent de les lire de cette façon
- soit ils les mettent en accès restraints (payant ou pas) et empechent les robots d'y accéder (avec l'effet qu'ils seront plus référancer)

Je serais google, je ferais le "bete et méchant", en excluant leur domaine de la recherche des robots, et on verrait bien si ils y gagnent ou pas quelque chose

Y'as des cas ou google a été très loin (notamment avec le scanne de livre). Mais la on parle de cache des documents en libre accès.... Après, ils font aussi porter plainte contre les proxys qui ont encore en cache ses documents '
Le #156767
j'espere que google va bannir tout ce qui touche a copiepresse, et que copiepresse ne sera plus referencé par google.
Le #156786
On ne peux pas dans ce monde à pognon reprocher à Copiepresse de vouloir faire du fric, comme Google entre autre
Et puis les droits d'auteurs c'est pour tout le monde ou pour personne !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]