AMD a réalisé ses propres benchmarks en interne concernant la GPU R9 Fury X, et puisque la carte est orientée vers le haut de gamme, ses performances ont été comparées à celles de l'actuelle haut de gamme de Nvidia, la 980 Ti.

Et ce que l'on peut constater, c'est que la carte d'AMD dépasse légèrement les performances de la production de Nvidia. Des résultats mettent les deux cartes sur un pied d'égalité. Doit-on faire confiance aux chiffres annoncés sachant que les tests ont été réalisés par le constructeur qui souhaite mettre en avant sa carte ? Généralement, les données proposées par chaque constructeur ( Nvidia, AMD, Intel ) sont suffisamment précises pour se vouloir fiables.

Fury x bench

Reste qu'il est de plus en plus complexe de comparer les performances des cartes graphiques, puisque chaque titre est optimisé pour une configuration plus qu'une autre, et chaque GPU s'offre désormais des exclusivités sur certains procédés d'affichage ou de gestion des textures... Un simple réglage peut faire gagner 10 à 15 % de performances à l'écran. On ne sait d'ailleurs pas dans quelles conditions réelles les tests ont été menés auprès de chaque titre.

Ajoutons à cela que les performances d'une carte ne s'expriment pas seulement au niveau des FPS, il est également bon de constater sa consommation, son dégagement de chaleur et le bruit qu'elle dégage. Des critères qui entrent en compte lors d'un achat. Les premiers benchmarks indépendants devraient heureusement arriver très prochainement.

Source : ExtremeTech