Récemment, on apprenait qu'Apple avait très certainement opéré une légère modification au niveau de l'interne de son iPhone 6 Pus afin de renforcer la coque en aluminium au niveau des boutons de volume, le point le plus sensible qui était sujet à une déformation précoce lorsque le téléphone était soumis à un effort.

Consumer Reports iPhone bendgate  Presque immédiatement après les premiers rapports d'iPhone 6 Plus qui se plieraient dans la poche, Apple avait communiqué, indiquant que la situation n'était pas pire qu'ailleurs chez la concurrence et que seules 9 plaintes officielles avaient été enregistrées. La marque de Cupertino évoquait en filigrane la campagne de désinformation lancée par la concurrence pour entacher la sortie de ses nouveaux smartphones.

Par ailleurs, la firme a publié une vidéo et un communiqué officiel, évoquant des stress tests poussés... Tout en minimisant l'affaire des 9 plaintes en les rapportant aux 10 millions de smartphones vendus.

Pas de chance pour la marque, peu après cette déclaration, un site naît sur la toile : "One of The Nine", un site qui souhaite permettre aux utilisateurs de partager leur expérience et de recenser le nombre de cas réel d'iPhone pliés dans des conditions d'usage tout à fait normales.

De seulement 9, ils sont actuellement 333 à déclarer souffrir du problème de solidité avec leur smartphone Apple. Chacun partageant son expérience avec le SAV d'Apple, qui adapte les solutions au cas par cas, du remplacement sans aucune question à l'opposition totale à toute forme de prise en charge.

L'auteur du site a même envoyé une lettre ouverte à Tim Cook présentant plusieurs questions brulantes concernant le nombre de cas officiellement revendiqué par Apple, les conditions d'usage présentées comme "normales" de l'iPhone 6 et 6 Plus permettant d'éviter les pliures...

Le site continue de voir ainsi affluer les témoignages et pourrait servir de base de données intéressante pour tout cabinet d'avocat souhaitant engager des poursuites dans le cadre d'un recours collectif... Reste à savoir si Apple reconnaitra bel et bien un défaut de conception et de fabrication, rien n'est moins sûr.

Source : One of the nine