BenQ Mobiles annonce la sortie du premier téléphone mobile HSDPA européen avant le début de la Coupe du Monde de Football 2006.

Le fabricant taïwanais de téléphones mobiles BenQ, dont la production est adossée à celle du géant allemand Siemens, aimerait marquer les esprits sur le marché natif de son partenaire, et espère être le premier à commercialiser un téléphone reprenant le standard HSDPA, pour High-Speed Downlink Packet Access.

Il y a quelques semaines, le Sud-coréen Samsung annonçait son intention de brûler la politesse à tous ses concurrents, en recourant notamment à un chipset éprouvé, fourni par le spécialiste américain Qualcomm. BenQ Mobiles se dit aujourd'hui apte à lancer sur le marché ses premiers appareils HSDPA avant Samsung, et espère que les opérateurs européens de téléphonie mobile joueront le jeu, et mettront à jour leur infrastructure réseau.

Le HSDPA présente l'avantage de garantir des débits descendants bien supérieurs à ceux offerts par le GSM ( Global Solutions for Mobile communications ) et ses dérivés ( EDGE et GPRS ) pour l'acheminement de données. Ces fonctionnalités sont de plus en plus prisées par les utilisateurs de téléphones mobiles de troisième génération, et BenQ, sixième fabricant mondial, à distance respectable de géants tels que Nokia ou Motorola, estime ses possibilités de ventes à six, voire dix millions de combinés pour la seule année 2006.

La firme taïwanaise affirme avoir déjà signé des partenariats avec des acteurs majeurs, comme T-Mobile, filiale mobile de Deutsche Telekom, et Vodafone. Nul ne sait en revanche si les sites de productions allemands du groupe, autrefois contrôlés par Siemens, profiteront de l'embellie annoncée, et conserveront des emplois que tout le monde dit menacés, mais la direction de BenQ Mobiles vise un dernier trimestre 2006 bénéficiaire.



Source : Reuters