L'agence spatiale américaine a développé cette technologie pour des photos panoramiques de la planète Mars avec son rover Curiosity. La marque britannique Bentley a utilisé cette même technologie pour faire la promotion de sa voiture Musulanne Extended Wheelbase.

Bentley-photo-gigapixel Certes, la caution de la Nasa n'est pas forcément nécessaire pour une photo gigapixel mais l'effet obtenu est assez impressionnant. En consultant ce site, il est possible d'effectuer un zoom de l'extrême sur la voiture de Bentley empruntant le pont Golden Gate à San Franciso. Une photo qui contient 53 milliards de pixels.

Le cliché est un assemblage numérique de 700 photos individuelles depuis le même endroit pour un résultat final dont l'impression papier couvrirait la surface d'un terrain de football selon Bentley. Le zoom de 700 mètres depuis la prise de vue permet d'observer jusqu'aux surpiqûres intérieures d'un logo de la marque cousu sur le siège avant.

La frustration vient du fait que le zoom est verrouillé. Impossible d'aller balader son regard ailleurs que ce sur quoi Bentley veut attirer l'attention… une voiture qui coûte aux alentours de 300 000 euros. À titre indicatif, son moteur lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes (296 km/h en vitesse de pointe).