60 millions de smartphones dual core écoulés en 2011

Le par  |  0 commentaire(s)
Berg Insight Logo

Fin 2010 se dévoilaient les premiers smartphones dual core du marché. Un an plus tard, le haut de gamme ne se conçoit plus sans cette configuration alors que s'apprêtent à débarquer les premiers smartphones quadcore.

Les processeurs d'applications sont devenus l'un des moteurs d'innovation des smartphones ces dernières années, moteur qui s'est emballé avec l'arrivée du multicore. Désormais, il n'est plus rare que la communication sur un nouveau modèle haut de gamme se joue aussi sur la nature du processeur d'applications embarqué.

Fin 2010, le premier smartphone embarquant un processeur dual core ( LG Optimus 2X, sous ARM Cortex-A9 ) a été annoncé, suivi de plusieurs autres à l'occasion des grands salons technologiques du début de l'année 2011. Depuis, le dual core s'est largement démocratisé et commence à descendre en gamme, alors que les premiers smartphones quadcore seront annoncés au salon MWC 2012 de Barcelone, soit seulement un an après les premiers dual core.


Plusieurs types de dual core
Berg Insight LogoEt selon le cabinet d'études Berg Insight, il s'est écoulé 60 millions de smartphones dual core en 2011, parmi les quelque 470 millions de smartphones vendus tout au long de l'année passée. Ils ont ainsi globalement représenté un peu moins de la moitié des 150 millions de smartphones dits hauts de gamme écoulés l'an passé.

En élargissant leur présence vers le milieu de gamme, les smartphones dual core devraient voir leur volume largement progresser en 2012, tandis que les modèles quadcore prendront le relais sur le haut de gamme.

Mais il y a maintenant dual core et dual core : le dual core ARM Cortex-A9, qui devrait se diffuser plus bas en gamme, et le dual core ARM Cortex-A15, capable de rivaliser avec le quadcore ARM Cortex-A9 et qui restera dans un premier temps sur le créneau haut de gamme.  Quant aux processeurs x86 Atom Medfield d'Intel, qui doivent être lancés cette année, ils n'existent pour le moment qu'en version simple coeur.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]