Ledit projet de loi donnerait l'autorisation à l'opérateur historique allemand d'empêcher ses concurrents d'accéder au réseau très haut débit qu'il développe.

" Viviane Reding a demandé mardi à ses services de préparer une procédure d'infraction contre l'Allemagne au sujet de sa nouvelle loi sur les médias. Dès lors que l'Allemagne aura publié sa nouvelle loi au journal officiel, en janvier ou février, la procédure d'infraction démarrera une semaine plus tard. " a t-on indiqué de ces mêmes sources.

Cette initiative outre-Rhin dont nous vous parlions début août, inquiète la commissaire en charge des télécommunications en Europe et la procédure d'infraction pourrait être mise en place plus vite que de coutume, probablement d'ici mai 2007. Il serait apparemment trop tard pour que le gouvernement allemand puisse faire machine arrière dans le vote de ce projet de loi.

Suite à une rencontre entre Reding et des représentants du gouvernement allemand hier après midi, aucun compromis n'a été trouvé, d'après les propos des personnes proches de l'affaire, relayés par Reuters. Les discussions entre Viviane Reding et le ministre allemand des Finances, Peer Steinbrueck, seraient restées au point mort, laissant penser que ni Berlin, ni l'Europe ne cèderont devant cette loi qui permettrait des pratiques anti-concurrentielles de la part de Deutsche Telekom.

Le mot de " clash " a même été entendu dans les coulisses pour définir la tension entre l'Europe et Berlin, tandis que le ministre a nié vouloir protéger les intérêts particuliers de l'opérateur mais plutôt vouloir respecter le statut de " pionnier " de Deutsche Telekom.