Eric Besson Le secrétaire d’Etat en charge du Développement de l’économie numérique se fait " Les Echos " de celui à l’Industrie et à la Consommation. Dans un entretien accordé au quotidien économique, Eric Besson a parlé de service universel à l’accès à l’Internet à haut débit là où son homologue Luc Chatel avait évoqué un droit d’accès.


L’Internet haut débit, un droit universel
" L’Internet haut débit est un service public à vocation universelle. (…) L’accès à l’Internet haut débit est aujourd’hui indispensable pour le travail, les loisirs, la culture, l’émancipation individuelle de chaque Français. Bref, c’est un bien essentiel ", a déclaré Besson.

Dans la perspective des Assises du numérique qui se tiendront à Paris à partir du 29 mai, Eric Besson a également indiqué son intention de créer un Conseil national. Cette instance de coordination aura pour mission " d’évoquer toutes les questions que l’on se pose sur les usages, les limites, la lutte contre la cybercriminalité, la protection des libertés individuelles, l’évolution des technologies… " .

" Le numérique peut et doit être un accélérateur de croissance dans notre pays : directement par les emplois et les activités qu’il génère, mais aussi indirectement en améliorant la compétitivité de notre économie. "

Que de promesses ces derniers temps pour l'Internet haut débit sans compter un oeil déjà jeté en direction du très haut débit. A voir si tout cela sera suivi de faits.