weareproducteurs Pour beaucoup d'internautes, le réalisateur et producteur Luc Besson est encore perçu comme l'avocat zélé de la loi dite Hadopi. Dans une tribune publiée dans Le Monde début 2009, il avait pointé du doigt les internautes qui se cachent derrière " l'idéologie de la culture gratuite ", et avait loué les vertus de la riposte graduée. Selon lui, cette dernière doit permettre une " prise de conscience collective " et " punir les auteurs de vols caractérisés ", à savoir les internautes qui téléchargent illégalement.

La société de production de Luc Besson, EuropaCorp, est devenue partenaire d'Orange dans le cadre du site communautaire weareproducteurs.com où les internautes de bonne volonté sont appelés à contribution. Un projet à l'échelle d'une année où ils pourront participer à la production d'un film EuropaCorp à sortir dans les salles à l'automne 2011.

Sur ce site marqué de la charte graphique de l'opérateur Orange, cinq synopsis de films dans des genres différents seront progressivement dévoilés ( comédie, comédie romantique, drame sentimental, policier, thriller ). Des synopsis piochés parmi les nombreux reçus par EuropaCorp. L'une des premières contributions de la communauté sera donc de voter pour le scénario de son choix ( dépouillement début juillet ) avant de se lancer dans la production.

Viendront ensuite les votes pour des éléments essentiels du scénario, le choix des principaux rôles... Les internautes seront impliqués dans les étapes de la production avec le suivi de l'avancée du tournage, une participation au montage ( vote pour la bande-annonce, idées pour les bandes musicales... ) et à la promotion.

Avec weareproducteurs.com, l'expérience va donc plus loin que pour des sites similaires. L'internaute intervient à la genèse d'un projet où tout reste encore à faire. Il est évidemment aussi question d'une possible contribution financière ( pas obligatoire ). Elle permettra au producteur-internaute d'avoir plus de poids dans ses votes, et il percevra un intéressement sur une partie des recettes du film. L'entrée est fixée à 10 euros et jusqu'à 500 euros pour une participation internaute totale de l'ordre de 25 % du budget du film.

Weareproducteurs.com s'apparente aussi à une forme d'opération séduction vis-à-vis des internautes qui ont souvent une bien mauvaise image des sociétés de production. Après avoir soufflé le chaud en 2009, Luc Besson souffle le froid en estimant que " cette initiative vise à apaiser le malaise entre créateurs et internautes généré par la loi contre le téléchargement illégal " ( propos rapportés par l'AFP ).