Bestlink, un constructeur basé à Hong Kong a décidé de s'attaquer au marché de l'Eee PC et sort le Alpha 400, un ultra portable avec linux intégré.

Ce portable est équipé d'un processeur 32-bit XBurst cadencé à 400 MHz, il dispose de 128 Mo de RAM et d'une capacité de stockage de 1 à 2 Go (suivant les options choisies) en mémoire flash. Il est possible de rajouter jusqu'à 32 Go de stockage en insérant une carte SD dans le slot prévu à cet effet. Au niveau de la connectique, l'Alpha 400 propose un port ethernet, deux ports USB, une prise jack et un port pour souris. Par contre le WiFi manque à l'appel.

Esthétiquement, ce portable ressemble beaucoup à celui d'Asus et dispose d'un écran de 7 pouces TFT " Truecolor " d'une résolution de 800x400 pixels, le tout dans un encombrement réduit. Un certain nombre de logiciels open source sont préinstallés, on citera Xip Word et Xip Table d'une suite bureautique compatible avec Microsot Office, un navigateur web, un lecteur multimédia, un client mail, un logiciel de photos le tout estampillé Xiptech, un éditeur asiatique.

Déjà disponible aux Etats Unis à un tarif de 250 $, cet Alpha 400 se veut l'ultra portable le moins cher du marché d'après Bestlink. Il n'est malheureusement pas encore précisé de date de sortie en Europe.
Source : DesktopLinux.com