BEUC : 2024, l'année où véhicules électriques et essence atteindront les mêmes coûts de possession

Le par  |  1 commentaire(s) Source : BEUC (PDF)
Tesla Supercharger

Selon une étude du BEUC, le coût moyen d'achat/entretien d'un véhicule électrique rejoindra celui d'un véhicule thermique à essence d'ici 2024, rendant l'électrique toujours plus accessible au plus grand nombre.

BEUC logoDans la foulée des pionniers du secteur, les constructeurs automobiles ont dévoilé de multiples projets de véhicules électriques à venir dans les prochaines années et qui ne seront plus forcément réservés à une clientèle aisée.

Selon une étude du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), le coût de possession moyen (qui comprend l'achat, l'entretien, l'assurance et la consommation de carburant ou d'électricité) à quatre ans d'un véhicule électrique rejoindra en 2024 celui d'un véhicule thermique à essence, effaçant l'avantage économique de ces derniers jusqu'à présent, et vers 2030 pour les véhicules diesel.

vehicule cout possession

Ce coût deviendra même inférieur à celui d'un véhicule thermique dans les années 2025 et au-delà. Parallèlement, le coût total d'un véhicule essence tout au long de sa durée de vie sera de 4400 à 9400 € moins élevé pour un modèle acheté en 2025 par rapport à un véhicule acquis en 2015, grâce aux progrès techniques et aux réductions de consommation de carburant permises.

L'étude de la BEUC relève également que les innovations techniques vont participer à la réduction des émissions de CO2 dans le secteur des transports, qui en Europe devront être abaissés de 60% en 2050 par rapport aux niveaux de 1990, ce qui implique une réduction moyenne de 3% annuellement sur les 35 prochaines années.

Or, cela ne sera possible que si les régulateurs imposent au secteur un calendrier pour forcer l'émergence des innovations technologiques et des plafonnements réguliers des émissions, ce qui peut aussi passer par l'abaissement des coûts de possession des véhicules électriques.

Mais d'autres éléments annexes devront être améliorés dans le même temps : le BEUC évoque la nécessité d'accroître le nombre de stations de recharge électrique, de gérer la question de la recharge à au domicile lorsqu'il n'existe pas d'emplacement de parking dédié et d'harmoniser les solutions entre les Etats membres de l'Europe.

Il faudra aussi apporter plus de clarté sur la durée de vie effective des batteries électriques embarquées dans les véhicules et les coûts associés pour leur remplacement, notamment pour le marché d'occasion, ce qui pourrait modifier sensiblement le coût de possession.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1935805
"...forcer l'émergence des innovations...réguliers des émissions..." >>>VW va sortir la version 2.0 de son soft magique ???
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]