Dans la nuit de dimanche à lundi, le site de BFM TV a connu les affres d'un piratage. Des actes qui ont décidément tendance à se multiplier ces derniers temps ou du moins certains d'entre eux sont-ils plus médiatisés. En l'occurrence, la médiatisation était le but recherché.

Un responsable du groupe NextRadio TV a confirmé sur Twitter que bfmtv.com a été la cible d'une attaque. L'attaque a été marquée par des dysfonctionnements et la redirection vers une vidéo YouTube aux accents présidentiels détournés pour finalement annoncer le projet Voxel.

Le 25 décembre prochain, Voxel promet la divulgation d'identités de chefs d'Anonymous. Un groupe d'hacktivistes qui pourtant se définit comme un mouvement sans véritable structure hiérarchique. Des " script kiddies " sont également visés. Ce terme à la connotation péjorative sert à désigner des individus qui ont recours à des scripts écrits par d'autres afin de pénétrer des systèmes.

Le projet Voxel parle d'un " devoir de citoyen " afin de " protéger la France ". " Protéger notre pays, c'est protéger également nos infrastructures numériques, nos entreprises et nos citoyens ".

Ce n'est pas la première fois qu'un projet promet de divulguer certaines identités d'adeptes de techniques de piratage informatique. Le groupe LulzSec a par exemple maille à partir avec les Web ninjas. Une nouvelle guerre entre " hackers " à la sauce franco-française ?

Dans un message qui accompagne la vidéo YouTube, Voxel écrit :

" Nous nous sommes déjà infiltrés au sein de ce groupe, et personne ne se doute de qui nous sommes réellement. Nous ne sommes et ne serons jamais des Anonymous. Nous souhaitons uniquement communiquer leurs informations aux services de renseignement Français et stopper le plus rapidement ce groupe. "