C'est avant tout l'histoire insolite d'un homme bien éduqué, pratiquant (mais pas trop) et surtout relativement fainéant, qui partage avec vous ses opinions et sa lecture de la Bible sur le site slate.com, un quotidien du web.


Blogging the Bible
Dans son blog judicieusement nommé 'Blogging the Bible', un homme à la conscience vaguement religieuse nous propose sa propre lecture des textes sacrés, tout en posant les questions que tout le monde se pose quand ils lisent cet ouvrage pour la première fois, mais en ayant là un auditoire beaucoup plus grand et beaucoup plus réactif que s'il était seul, car le bloggeur reçoit des milliers de réponses à chacune de ses questions.

L'auteur du blog, David Plotz, est un juif qui se décrit lui-même comme un pratiquant laxiste et un ignorant bien éduqué. Et qui trouve que les textes sacrés contiennent tellement de références au sexe, au viol, à l'inceste, au meurtre et à des événements aisément qualifiables de gore qu'ils lui rappellent fortement les trames narratives de ce qui peut se voir dans Desperate Housewives ou Le Parrain.

L'idée du projet lui est venue lors d'une visite à la synagogue locale, quand il s'était égaré à lire la Torah, au cours d'une cérémonie particulièrement barbante, et qu'il était tombé au hasard sur une scène de viol.

" Je veux vraiment savoir ce qu'il se passe quand une personne ignorante [de ce que contiennent les textes sacrés] commence à lire les textes sur lesquels sont basés les fondements de sa religion. " [...] " Je pense vraiment être dans la position de millions d'autres gens qui n'ont jamais lu les textes sacrés mais qui sont néanmoins pratiquants, et ce, quelle que soit leur religion, Chrétiens, Juifs, Musulmans, Hindous " peut-on lire sur son blog.


Une lecture populaire et ouverte
Il est intéressant de voir que la technologie est décidemment utilisée pour tous les aspects de la vie et qu'elle peut même aider certains à trouver les réponses aux questions existentielles qu'ils se posent. A noter que Mr Plotz utilise une traduction conservatrice de la Torah et l'édition dite du Roi James de la Bible, et précise bien que son projet n'a absolument aucune vocation politique.

Certaines parties du texte édité et publié par le bloggeur sont assez lourdes mais l'enthousiasme des lecteurs (la plupart des chrétiens pratiquants) aide apparemment le bloggeur de Washington, qui compte d'ailleurs bientôt publier  son projet en livre.

" Le chapitre 19 de la Genèse ferait passer un show de Jerry Springer pour des jeux d'enfants. L'histoire de Sodome est bien pire que tout ce que j'avais pu imaginer " écrit Plotz dans un de ses billets.

Il a d'ailleurs indiqué à l'agence de presse Reuters qu'il avait reçu plus de 7 000 emails depuis l'ouverture de son blog et qu'il n'avait même pas encore eu le temps d'en lire la moitié. Certains proviennent d'athées ou de fondamentalistes qui sont choqués par la tenue d'un tel projet, mais contrairement à ce qu'il croyait, il n'a pas du tout reçu le genre d'emails qu'il s'attendait à recevoir.

Pour finir, Mr Plotz explique tout simplement que " J'ai reçu énormément de témoignages provenant de gens qui se sentent aliénés de la religion par les prêtres qui s'accaparent le privilège d'être les seuls à pouvoir enseigner ou bien même légitimement parler de religion " [...] " Je pense que la religion ne s'est pas fait de cadeau en organisant et en orientant de facon aussi étroite le champ de connaissances possibles et autorisées ".