La BNE bientôt en ligne

Le par  |  6 commentaire(s) Source : AFP
drapeau Europe UE

Le projet de Bibliothèque Numérique Européenne ( BNE ), lancé par la France, verra le jour en cette année 2006.

Le projet de Bibliothèque Numérique Européenne ( BNE ), lancé par la France, verra le jour en cette année 2006. Pour le moment, seuls quelques pays y participeront.

Drapeau europe ueA terme, la BNE devrait permettre la numérisation de millions d'ouvrages et ainsi fournir un patrimoine " d'une richesse et d'une diversité sans égales ".

Agnès Saal, directrice générale de la Bibliothèque de France a déclaré :

" L'objectif 2006 est de démarrer tout de suite en coopération avec quelques Etats. Si nous avions avec nous un noyau de plusieurs Etats pour commencer, le projet de BNE prendrait tout son sens. "

En avril dernier, l' Allemagne, la Hongrie, l' Italie, l' Espagne et la Pologne avaient rejoint la France pour soumettre le projet de BNE à la Commission Européenne. Presque tous les pays y ont adhéré mis à part le Portugal, pour raisons techniques, et le Royaume-Uni, " pourtant très proche en terme d'objectifs ".

Prochainement, la BNE fera un " test de numérisation de masse " pour mieux évaluer les conditions techniques, la rapidité et le coût de l'opération. Pour le moment, en France, on estime le coût de numérisation entre 8 et 15 millions d'euros  par an, soit l'équivalent de 150 000 à 200 000 ouvrages. Ce qui permettra de numériser entre 600 000 et un million de livres par an en Europe.

Au début, la BNE sera constituée de textes fondateurs, une sorte de socle européen commun, puis viendront les dictionnaires, ouvrages scientifiques, et les grands journaux :

" Nous mettons l'accent sur l'aspect qualitatif, avec un nombre de textes important, mais aussi une navigation intelligente à l'intérieur des textes (...) Nous devons mémoriser beaucoup, mais en même temps, bien et intelligemment. "

Les bibliothèques numériques de Google et Yahoo! n'ont qu'à bien se tenir :)
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #79390
Mouais...à moins que ça ne soit un vrai service public..c'est à dire une bibliothèque publique gratuite en ligne (mais bon, avec toutes ces questions de droit d'auteur , je ne donne pas cher de la peau de ce projet face à Google Books et Google Scholar si la différence de qualité est la même que pour les vraies bibliothèques. Il suffit d'aller dans la première fac américaine que vous trouvez pour vous apercevoir que leurs fonds documentaires (y compris francophone!) n'ont pas beaucoup d'équivalent en Europe.
Le #79391
Magnifique projet, j'essayerai de suivre les premiers pas des services Web publiques..
Personnellement, je trouve que c'est une nécessité. J'imagine que les autres pays d'Europe attendent de voir comment ça fonctionne avant d'y mettre le bout du doigt.
Comme le souligne l'article, ça doit être fait de façon intelligente, qualitative & volumineuse (aussi bien en terme de numérisation que de rapatriement de l'info).. S'il manque un critère, ce ne sera que du gaspillage d'argent.
Le #79396
Wahou, plus d'un an après l'annonce ils vont déjà commencer l'étude de faisabilité !

Le #79420
bravo!
Commençons par une petite quantité de documents pour tester le principe pendant 2 ou 3 mois.
Y apporter des modifications suite aux remarques pertinentes des utilisateurs.
Tester cette release candidate 1 ou 2 mois de plus.
C'est parti pour la numérisation en masse.
(il ne faut pas se lancer dans la numérisation en masse et dépenser un fric monstre sans être certain que la méthode de numérisation est suffisante)
Le #79429
KAribou : ne dis pas de bêtises, le droit d'auteur ne s'applique même pas à 0,1% de la littérature française ... Le reste est dasn le domaine public
Le #79563
que font les Anglais dans l'Europe'''' j me pose la question
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]