Le projet de Bibliothèque Numérique Européenne ( BNE ), lancé par la France, verra le jour en cette année 2006. Pour le moment, seuls quelques pays y participeront.

Drapeau europe ue A terme, la BNE devrait permettre la numérisation de millions d'ouvrages et ainsi fournir un patrimoine " d'une richesse et d'une diversité sans égales ".

Agnès Saal, directrice générale de la Bibliothèque de France a déclaré :

" L'objectif 2006 est de démarrer tout de suite en coopération avec quelques Etats. Si nous avions avec nous un noyau de plusieurs Etats pour commencer, le projet de BNE prendrait tout son sens. "

En avril dernier, l' Allemagne, la Hongrie, l' Italie, l' Espagne et la Pologne avaient rejoint la France pour soumettre le projet de BNE à la Commission Européenne. Presque tous les pays y ont adhéré mis à part le Portugal, pour raisons techniques, et le Royaume-Uni, " pourtant très proche en terme d'objectifs ".

Prochainement, la BNE fera un " test de numérisation de masse " pour mieux évaluer les conditions techniques, la rapidité et le coût de l'opération. Pour le moment, en France, on estime le coût de numérisation entre 8 et 15 millions d'euros  par an, soit l'équivalent de 150 000 à 200 000 ouvrages. Ce qui permettra de numériser entre 600 000 et un million de livres par an en Europe.

Au début, la BNE sera constituée de textes fondateurs, une sorte de socle européen commun, puis viendront les dictionnaires, ouvrages scientifiques, et les grands journaux :

" Nous mettons l'accent sur l'aspect qualitatif, avec un nombre de textes important, mais aussi une navigation intelligente à l'intérieur des textes (...) Nous devons mémoriser beaucoup, mais en même temps, bien et intelligemment. "

Les bibliothèques numériques de Google et Yahoo! n'ont qu'à bien se tenir :)
Source : AFP