Projet de bibliothèque numérique francophone

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Neteco
Bibliothèque numérique

En parallèle au projet de bibliothèque numérique européenne ( BNE ), six pays francophones vont développer en commun une bibliothèque numérique spécifiquement en langue française.

En parallèle au projet de bibliothèque numérique européenne ( BNE ), six pays francophones vont développer en commun une bibliothèque numérique spécifiquement en langue française.

La France, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, le Québec et le Canada ont décidé d'un commun accord de développer et de mettre à disposition du public une bibliothèque numérique consacrée à la francophonie. Ce projet ne se substitue pas à celui, plus étendu, de la BNE, projet spécifiquement Européen. Il s'agit plutôt d'un réseau francophone des bibliothèques nationales numériques.

Bibliotheque numeriqueLes partenaires francophones se sont fixés des objectifs clairs pour leurs travaux qui sont de définir des normes communes de reconnaissance optique de caractères ( OCR ), de développer les relations avec les éditeurs, de déterminer leurs programmes de préservation des données et de mettre en ligne un site web dédié à leurs échanges techniques.

Dans cette bibliothèque commune, on devrait ainsi retrouver des documents comme des textes juridiques, des articles de Presse, des oeuvres littéraires et des documents permettant des recherches généalogiques. Ces contenus seront amenés à se diversifier dans le futur tout en garantissant une authenticité et le maintien des documents numérisés dans le domaine public, accessibles à tous et libres de droits. De même, les partenaires de ce projet ont décidé qu'aucun moteur de recherche ne sera privilégié au détriment des autres.

Voilà en tout cas de quoi mettre la francophonie à l'heure du numérique. Une condition presque nécessaire pour la défendre et la promouvoir.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #96500
On pourra y piquer des ouvrages precieux pour les revendres, comme à la bibliotheque nationnale F.Mitterand '
Le #96524
Et 10 ans après !
La france décide du haut de son trone que ses sujet peuvent lire sur leur écran !
J'ahbite sur une île à 8000 km de chez vous !
Et bien allez vous procurer un bouquin sur le DOS (je ne parle même pas de Linux) ou la vie de Charles Marie Leconte de Lisle !(Dans les "L" ça s'arrête à "Lafesse")
Heureusement que je parle anglais. J'ai tout aux USA !
Continuez comme cela et rajoutez un chapitre à la DADVSI ! Tan qu'on y est !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]