À partir du 5 mai prochain, le gouvernement lancera le site evalujeu.fr, un portail qui devrait permettre à chacun d'évaluer lui-même son addiction aux jeux d'argent.

C'est le Secrétaire d'État en charge du budget, Christian Eckert, qui en a fait l'annonce, le site allant de pair avec un ensemble de mesures législatives visant à lutter contre les pratiques de jeu à risques. Ce dernier a profité de l'annonce pour appeler les opérateurs à définir une limite de temps de jeu.

Selon l'Observatoire des jeux ( ODJ), plus de la moitié des Français ( 56,2%) a joué à un jeu d'argent en 2014, contre 46,4 % en 2010. Au fil des années, les dépenses pour les jeux d'argent ont significativement augmenté. L'addiction au jeu concernerait actuellement 1 million de Français.

Le phénomène s'est développé principalement chez les jeunes qui accèdent aux jeux d'argent en ligne depuis leur smartphone. Les offres se sont multipliées depuis 2010, et la publicité a largement participé à faire du jeu d'argent un geste banal en créant l'illusion de gains faciles et réguliers.

Le site evalujeu.fr devrait ainsi permettre à chacun d'établir ou non sa dépendance au jeu d'argent et l'orienter vers des organismes capables de l'accompagner. Le site promet de préserver l'anonymat des utilisateurs.

La mise en place du portail soulève toutefois un paradoxe puisque la publicité pour les jeux d'argent ne devrait pas être abandonnée pour autant. Les campagnes marketing visent pourtant à faire tomber les joueurs dans l'addiction.