La firme taïwanaise Via Technologies présentera le mois prochain un PC à 250$.

Via Technologies est surtout connu dans le monde de l'informatique pour ses processeurs basse tension, mais en présentant son Terra PC au prochain salon Computex, le mois prochain à Taïpeï, la firme taïwanaise entend montrer sa capacité d'innovation. En effet, ce PC devrait être commercialisé un peu partout dans le monde en septembre ou octobre 2005, au prix de 250$, moniteur inclus.

Bien entendu, les solutions retenues vont dans le sens d'une maîtrise aussi grande que possible des coûts de production: le processeur (Via, évidemment) est un 1GHz de l'ancienne génération, la mémoire vive se cantonnera à 128MB et le disque dur ne battra aucun record de capacité (1).

Via semble hésiter à proposer également une configuration destinée à utiliser un téléviseur comme moniteur, même si par le passé de telles solutions ont eu le plus grand mal à s'imposer.

Parmi les points quasiment acquis, on peut citer le système d'exploitation (Linux, en toute vraisemblance, même si une version ancienne de Windows pourrait être proposée) et les fichiers programmes contenus dans des puces mémoire de type ROM (2) (peut-être la dernière création de Matrix Semiconductor; voir notre news) au lieu du disque dur, ce qui rendrait les mises à jour délicates à réaliser.

Les annonces de PC d'accés de gamme à petit prix ne cessent d'apparaître, à l'image du Personal Internet Communicator présenté par AMD à l'automne dernier, mais les offres réellement commercialisées sont plus rares.

Cependant, le PDG d'Advanced Micro Devices estimait voici quelques semaines que des PC portables à 100$ verraient le jour d'ici trois ans.

(1): Au moment où sont écrites ces lignes, aucun détail n'a encore filtré sur ce futur PC.

(2): Read-Only Memory (mémoire en lecture seule).

Source : CNET News