BigDog, la mule robotique s'offre un bras articulé

Le par  |  5 commentaire(s) Source : The Verge
bigdog bras

Le développement du projet BigDog de Boston Dynamics se poursuit et la mule robotique vient de se voir greffer un nouvel appendice : un bras robotisé puissant et très agile.

Le projet BigDog LS3 est actuellement développé par Boston Dynamics et la Darpa pour assurer un soutient logistique militaire aux troupes au sol.

bigdog bras Jusqu'ici, on avait déjà vu le robot à quatre pattes utiliser son système de localisation associé à des commandes vocales pour suivre un instructeur. Le projet nous revient avec une nouveauté de taille : un nouveau bras permettant au robot d'attraper et de jeter des objets ( des parpaings sont utilisés lors des tests).

Derrière une manipulation simple se cache une optimisation redoutable, l'ensemble des forces dynamiques du corps du robot est utilisé pour lui permettre de propulser les objets. C'est ce qui explique que le LS3 effectue quelques pas de côté avant d'opérer un mouvement de balancier avec son bras, une technique qui s'apparente à celle utilisée par les athlètes lors du lancer de disque.

Il est étrange que le projet n'ait actuellement pas envisagé l'utilisation de 2 bras. Jusque dans les années 1990, la plupart des projets proposaient 2 bras pour profiter de la stabilité d'une configuration à 4 pattes ou roues tout en bénéficiant des capacités de manipulations de l'homme.

On ne sait pas encore dans quelles conditions ce bras articulé pourra être utilisé sur le terrain, mais on peut s'attendre à ce qu'il permette aux soldats de soulever de lourdes charges ou éventuellement participer à des opérations de déblayage.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1210172
Terminator 5 : The machine's Evolution !
Le #1210262
Flippant cet engin !
Le #1210732
C'est le problème de l'alimentation électrique qui n'est toujours pas résolu.(autonomie, puissance)
Le #1211022
Il n'y a qu'un bras, car on peut l'assimiler à une mâchoire plus qu'à une main, à la manière d'un animal
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]