Bilan de la loi anti spam

Le par  |  8 commentaire(s)
natispam

  Qui n' a pas maugréé de voir sa boite à mails envahie par une cohorte de courriers plus inutiles les uns que les autres, jusqu' à en avoir des envies de meurtre 'Afin de contrecarrer le spam, les USA ont voté une loi en décembre 2003, la célèbre Can-Spam-Act, qui devrait réduire le nombre de ces courriers non sollicités.

 

Qui n' a pas maugréé de voir sa boite à mails envahie par une cohorte de courriers plus inutiles les uns que les autres, jusqu' à en avoir des envies de meurtre '

Afin de contrecarrer le spam, les USA ont voté une loi en décembre 2003, la célèbre Can-Spam-Act, qui devrait réduire le nombre de ces courriers non sollicités.

D' autant plus que cette loi introduisait la notion de poursuite et de condamnation pour les indélicats qui inondaient les boites mails des internautes de leurs courriers sans avoir offert l' option de désabonnement.

Un an après, le bilan mitigé de cette loi montre son peu d' efficacité, si ce n' est la possibilité pour les Fournisseurs d' Accès à Internet, comme AOL, Microsoft etc. qui réclamaient la loi, d' engager des poursuites contre les responsables d' envoi massif de pourriels.

En 2003, 50 % des mails échangés dans le monde relevaient du spam, aujourd' hui les analystes les plus sceptiques annoncent un royal 75 % pour l' année 2004.

Il ne fait donc aucun doute, que la loi Can-Spam n' a pas bouleversé l' horizon mais fait ressortir son échec.

Toutefois, nous pouvons néanmoins saluer cette initiative, même si le phénomène du spam ne sera pas enrayé compte tenu que souvent ces activités sont aux frontières de la légalité et ne disparaîtront pas même avec la loi.

La solution se tournera donc vers les logiciels de lutte contre ce fléau et notamment avec l' authentification de l' expéditeur et des filtres sur les serveurs de messagerie.

D'ailleurs on ne s' étonnera pas de voir les grands artistes du Net comme Microsoft nous proposer aussi un logiciel anti-spam, plutôt performant pour lutter efficacement contre ce fléau.

 

Source : Iptsos

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #30479
Microsoft fournisseur d'accès à Internet '''
Le #30484
déjà, quand il sera interdit aux entreprises de redistribuer les coordonées privées des internautes, le spam baissera, mais on est loin d'aller dans ce sens, maheureusement.
Le #30488
ReNo

Ah ! Oui je n' ai pas précisé mais je voulais parler des comptes Hotmail et MSN de Microsoft.

Ou l' on bénéficie en natif d' un antivirus et d' un antispam tres éfficace.

;-)
Le #30489
J'ai 2 solution : une pour ceux qui veulent pas se faire Chi... et une qui tout comme le Spam n'est pas tout a fait légale.

1ere solution:
Le changement systématique d'adresse mail (ou l'utilisation d'une boite a Spam pour éviter de se faire plomber la sienne), il y a suffisamment de possibilité de créer des comptes mail gratuitement (Hotmail, Yahoo mail, Voila mail, caramail, et plus récemment Gmail, la liste n'est pas exhaustive.) pour éviter de se casser la tête a vouloir lutter quant il est si facile de laisser les Spam plomber une boite dont on ne sert plus.

2eme solution:
Comme je l'ai dit plus haut elle n'est pas tout a fait légale et elle est réservé au personnes ayant l?habileté nécessaire (pas moi) : Le piratage des robots qui servent à envoyer le Spam (et pour une fois c'est pas les gouvernements qui s'en plaindront)

La mienne est choisit c?est la première solution vu que j?ai pas les connaissances pour utiliser la seconde.
Le #30498
Franchement, parmi les aficionados de G-NT, y en a-t-il beaucoup enquiquinés par le spam'
Sont emm..dés: - les sociétés et ceux qui donnent leur email à qui le demand. En principe pas gens qui "connaissent" les méthodes en vigueur sur le net.Et là, c'est plus de l'information à donner que des outils à vendre.Mais c'est une autre histoire....
Le #30507
1 mail type hotmail avec filtre complet (n'accepte les mails que des adresses qu'on a en contact) afin de s'inscrire sur les forums, etc...
parce qu'il faut pas oublier.. l'inscription sur la plupart des vieux forums phpbb, phpnuke etc non patchés (très vieille version), les mails se retrouvaient tt le temps...
Le #30527
lol d'un autre coté les dirigeants ne se tuent pas trop à la tache pour la lutte contre le spam.
Le #30548
Perso, non , je n'ai pas dénormes problèmes avec le spam ;-)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]