Bilan des taxes sur la copie privée

Le par  |  13 commentaire(s) Source : LCI
p2p

C'est mardi dernier que le sort des taxes sur la copie privée a été fixé jusqu'à nouvel ordre.

P2pC'est mardi dernier que le sort des taxes sur la copie privée a été fixé jusqu'à nouvel ordre.

La bonne nouvelle qui en est ressorti est la baisse de la taxe sur les DVD vierges qui passe de 1.49 à 1.27€. C'est mieux, mais celà reste élevé : la taxe de nos voisins européens est fixée à 1€. Cependant il semble que celà soit suffisant pour ralentir les importations massives de DVD vierges en provenance de nos fameux voisins.

La mauvaise nouvelle concerne en revanche les clés USB qui seront soumises à taxe ! Le raisonnement a été le suivant : une clé est un volume de stockage informatique, il peut donc contenir des MP3, de ce fait il doit être soumis à une taxe au même titre qu'un DVD ou un CD...

De leur coté, les associations présentes à cette réunion d'Albis ont rétorqué la "gourmandise des ayant droits". Mais malheureusement, celà n'a concrètement servi à rien.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #45028
D'ailleurs on peut aussi écrire tous les 0 et 1 qui compose un fichier mp3, sur du papier, pourquoi y'a pas une taxe dessus ' Elle pourrait aussi être plus élévé si on écrit en hexa (car on va plus vite et on en écrit plus pour la même quantité de papier) . Je veux bien pour les CD et DVD, mais les clés usb , elles font juste du transport (comme un cable entre 2 pc), où alors taxer juste celles faisaint lecteur mp3.
Le #45031
"une clé est un volume de stockage informatique, il peut donc contenir des MP3, de ce fait il doit être soumis à une taxe au même titre qu'un DVD ou un CD..."


je dis ok, mais alors sils considerent ca comme un substitut de la baisse de leur chiffre daffaire alors quils ne viennent pas nous bassiner avec leur histoire dillegalité sur p2p puisqu' apparement ils font ce quil faut pour combler leurs "pertes"
Le #45037
Pff ... hallucinant !
Sur ma clé usb, qu'il y a t'il donc '
Des drivers en cas de crash hdd, des rapports de stage, quelques utils du style winrar et compagnie.

Bref, pas de MP3 à signaler ... vu que ma musique est sur l'ipod de ma cop, et dessus ya des fichiers aac qu'on a acheté sur itunes.

Et pourtant, je vais payer cette taxe, génial hein.

Ca me fait penser aussi, cette semaine au taff, j ai tester plusieurs distrib linux pour voir si elles tournaient sur les configs matérielles (4 salles de pc avec des configs différentes a chaque fois).


J'ai donc gravé 3cd pour fedora (2 versions), 3 pour mandriva, 1 pour knoppix, 1 pour ubuntu. Et la taxe a été payé sur ces cds.

Ainsi que sur les cd que je grave pour stocker les images ghost des pc des salles.

Bref, on paye encore et toujours, alors qu'il n'y a aucun mp3 ni film sur ce que je grave. Vive la france ya pas à dire ...
Le #45056
a mon avis tous les posteurs d'ici trouveront cette taxe débile.. comme moi d'ailleur..mais pk acceptons nous la taxe sur les cd'' comme Huitopy le dit clairement'

c juste qu'on s'y est habitué.. c triste mais ils vont nous taxer de plus en plus, et a chaque génération,les anciennes taxes seront commes acquises et normales..

la taxe pr al copie privée.. donc on a le droit de faire une sauvegarde d'un produit qu'on a acheté, au cas ou on perde l'original.. mais on doit payer les majors et artistes pour .. pr je ne sais pas trop quoi.. pr en avori le droit' ben nan c ds les lois francaises' pour aider l'état comme la tva' ben nan le frique arrive ds les poches de boites privées.. alors pour quoi'
Peut etre pour en plus payer des logiciels qui sautent les protections anticopies''(oui c totalement con comme phrase mais ct pr faire la transition !)

Donc ces systèmes anticopies.. la loi francaise nous autorise à effectuer une copie privée.. mais les éditeurs nous foutent des systemes anticopies..ya pas déjà comme un problème'passons.. il y a donc développement de logiciels tiers permetant de passer ces systemes anticopies, afin d'enfin pouvoir user de notre droit de copie privée..donc on paye un logiciel, on paye le support, tout ca pour accéder à un droit normalement accessible directement.. étrange comme système.. mais que fait la police'!
bientot avec l'europe on tombera ds l'illégalité en utilisant des logiciels qui sautent les protections.. dc on aura plus ce droit à la copie privée.. lamentable..

alors ces taxeurs nous disent que cette taxe est pour combler les pertes dues au piratage sur le net..lien de cause à effet encore jms prouvé au contraire..
et si on paye pour ca, alors logiquement on a le droit..eh ben nan ca serait trop simple.. faut payer par tous les moyens, mais on reste tjr ds l'illégalité.. donc on payra encore lors du procès..des boites qui portent pleinte contre leur clients faut etre dingue..

enfin bon passons..
mtnt allons voir cette nvelle taxe sur les clef usb.. encore plus abérentes..mm en oubliant qu'il n'y a pas forcéments des fichiers illégaux ou copies privées sur ces supports, il faut se demander d'ou viennent les fichiers présents sur la clé usb.. alors ca vien d'ou' d'un ordinateur! forcément! on achète pas de clef usb déjà remplie.. or, cet ordi.. il a déjà été taxé (taxe sur les disques dur et autres cd dvd..) donc en faite on paye plusieurs fois pour le mm fichier !! mais ils sont vmt génials! nous faire payer plusieurs fois pour la mm chose! déjà qu'une seule fois c pas justifié..

on pourrait trouver plein de comparaisons comme l'a fait Huitopy!
excès de vitesse en voiture: flashé, amande, oué mais imaginez qu'ils nous flashent sur chaque cm parcouru en excès de vitesse.. c un peut pareil.. enfin pas vmt pcq l'amande pr excès de vitesse est justifié..

d'ailleur on pourrait faire un raprochement entre ces amandes et les taxes.. en y réfléchissant si les taxes sur les supports étaient présentés sous forme d'amande, pour non respect des droits d'auteurs, ca serait justifié.. mais dans ce cas il ne faut pas que ca soit généralisé sur tous les supports de chaque acheteur qui n'sst pas forcément ds l'illégalité, et surtt écarter ca du droit a la copie privée! et les systemes anticopies insitent au piratages car les fichiers piratés sont bcp moins limités en accès que les produits vendus..


enfin vala encoer du nimportequoi autorisé par l'état.. alors que ca ne rapporte strictement rien à l'état.. mm ca fait perdre car avec ces taxes les gens achètenet plus à l'étranger, d'ou une baisse des revenus par la TVA... bien triste tout ca...

bon désolé d'avoir trop écris mais il le faut parfois !
Le #45061
Résumé imppeccable de ce qui se passe actuellement en France. Superbe pays, nan '
Le #45062
Salut,

Niluge_Kiwi : ton argumentation est assez juste, sauf que pour les voitures, c'est comme si on te faisait payer une amende maximum quand tu achètes le véhicule car ce dernier POURRAIT te permettre de commettre une infraction : ils sont débiles et nos politicards se mettent à plat ventre devant le fric. C'est auusi pour ça qu'il faut voter NON à la constitution du FRIC

Le #45064
Salut

Si je ne me trompe pas on peut se faire rembouser la taxe par la sacem en fesant valoir que l'on ce sert de cd ou dvd pour le travail ou a des fin de stokage.
Le #45069
phoenix38> effectivement c mieux comme ca! j'avais pu d'inspiration lol

Fredo> enfin un point positif.. mais bon ca sent le gros bordel administratif, pi sont vmt con, autant mettre tout le monde en prison et après 'démerdez vous pour nous provez que vous n'avez rien fait de mal !' c tout à fait ca.. lamentable !quelle régression sociale...
Le #45111
@fredo : je ne crois pas que tout le monde peut se faire rembourser la taxe. il me semble que seules les sociétés de production ou ce genre de firmes peuvent se faire rembourser. Graver ses films de vacances sur DVD n'est pas suffisant pour échapper à la taxation.
Le #45156
c est tout simplement inadmissible
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]