Les filtrages 3D : présentation et explication

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Effet à la mode, le rendu HDR (High Dynamic Range Rendering) permet « simplement » d’obtenir des effets de lumière plus aboutis en utilisant une plage dynamique plus étendue. Bien que ce soit en réalité plus compliqué, de nombreux effets pouvant être ajoutés et traités (bloom / glare, motion blur, tone mapping, etc.), nous simplifierons en affirmant que le rendu HDR permet de bénéficier d’une palette de couleurs moins ternes, d’une plus grande intensité de lumière, d’effets d’éblouissements, de plus de contraste, etc. On peut ainsi mieux adapter la gamme de couleur perçue en fonction de l’environnement, et obtenir une meilleure réflexion de la lumière sur l’environnement pour encore plus de photo réalisme.

Comme ici, sous Far Cry. Avec le rendu HDR activé, on redécouvre un tout autre jeu.

FarCry sans HDR
Avec un rendu 3D classique, la lumière et la réflexion de celle-ci sur l'environnement
offrent une intensité assez "fade".

    FarCry avec HDR
En utilisant le mode de rendu HDR, l'intensité lumineuse est plus proche de la réalité,
et on observe davantage de nuances dans les parties sombres.



Avec Half-Life 2, les effets sont également saisissants et donnent une toute autre dimension au jeu (à gauche sans HDR, à droite avec).

HL2_1 sans HDR     HL2_1 HDR


HL2_2 sans HDR     HL2_2 HDR

Les zones obscures sont davantage nuancées, et la réflexion de la lumière sur chaque élément du décor est poussée à l'extrême. L'impression de se trouver à l'intérieur d'un monument religieux est accentuée. L'immersion dans le jeu n'en est que meilleure. Seul le taux de contraste de votre moniteur LCD pourra limiter le rendu HDR à l'affichage.

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Vos commentaires
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Le #169989
Un texel, c'est un TEXture ELement, soit un pixel sur une texture... La définition sur la premiere page de l'article est éronnée, à mon sens
Le #169990
super dossier bien expliqué pour les gros amateur comme moi
je vais revoir les reglages de mes jeux maintenant...
Le #169991
Non, un Texel ce n'est pas un pixel sur une texture Zobiuk...Comme je l'ai dit, le texel représente la plus petite unité graphique 2D appliquée à une surface et peut occuper l?espace de plusieurs pixels ou au contraire, être inférieur à la taille d?un pixel.
Donc si tu pouvais être plus précis ca serait sympa
Le #169992
Merci pour ce dossier trés intrustif !

J'avoue que tout ces filtres sa restait trés floue pour moi !
Le #170046
Super! Et un grand merci pour le rédacteur !
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Anonyme
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