Les filtrages 3D : présentation et explication

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Si l'intérêt des filtrages que nous venons de voir n'est pas à démontrer, vous devrez toutefois adapter le niveau de filtrage en fonction de chacun de vos jeux.

Evitez par exemple de vous contenter de la détection automatique effectuée par votre jeu pour adapter le niveau de qualité visuel. Ce type de détection privilégie les performances au détriment du rendu 3D de qualité, comme c'est par exemple le cas avec Oblivion. Notre Radeon X1950Pro a par exemple été mal détectée par le jeu, au point de régler le rendu 3D des textures en basse qualité. Plutôt frustrant lorsque l'on découvre la rendu de l'eau. Mais après quelques modifications, le résultat est plus que satisfaisant et on redécouvre une surface de l'eau plus réaliste.

Oblivion basse qualité
En laissant le moteur du jeu régler le rendu 3D automatiquement en fonction
de votre configuration PC, on privilégie les performances à l'aspect visuel.
Comme c'est le cas ici avec le rendu de l'eau sous Oblivion.


    Oblivion haute qualité
En réglant le rendu 3D manuellement, on obtient un rendu de l'eau et
de l'environnement bien plus réaliste. On redécouvre le jeu Oblivion.

Tous les jeux ne requièrent pas forcément l'emploi de filtrages. Comme par exemple les jeux de stratégie en temps réel. Si le Seigneur des Anneaux : la bataille pour la terre du milieu II n'offre aucun filtrage dans les options graphiques, il reste possible de forcer le filtrage anisotropique et l'anti-crénelage en passant directement par les pilotes de votre carte 3D. Mais cela reste sans aucun intérêt, compte tenu de l'angle et la distance de vue.

LOTR 2
Les jeux de stratégie en temps réel n'intègrent généralement pas de filtrages
Anti-Aliasing ou Anisotropique avec leur moteur de rendu 3D.



         LOTR 2LOTR 2_2
L'angle de vue sur ce genre de jeu étant assez éloigné pour avoir une meilleure
vue d'ensemble du champ de bataille, on ne verrait absolument aucune différence
graphiquement. Que les différents modes de filtrages soient activés ou non.


Pour finir, il serait vraiment dommage (même carrément stupide) de ne pas profiter des filtrages avec des cartes graphiques puissantes, mais abordables telles que la RADEON X1950Pro ou encore la X1950XTX. Néanmoins, l'utilisation des filtrages occasionne un coût en performance réduisant la jouabilité, il vous faudra trouver le bon équilibre entre performance et qualité de filtrage, pour prendre plaisir à jouer tout en régalant vos yeux.

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Le #169989
Un texel, c'est un TEXture ELement, soit un pixel sur une texture... La définition sur la premiere page de l'article est éronnée, à mon sens
Le #169990
super dossier bien expliqué pour les gros amateur comme moi
je vais revoir les reglages de mes jeux maintenant...
Le #169991
Non, un Texel ce n'est pas un pixel sur une texture Zobiuk...Comme je l'ai dit, le texel représente la plus petite unité graphique 2D appliquée à une surface et peut occuper l?espace de plusieurs pixels ou au contraire, être inférieur à la taille d?un pixel.
Donc si tu pouvais être plus précis ca serait sympa
Le #169992
Merci pour ce dossier trés intrustif !

J'avoue que tout ces filtres sa restait trés floue pour moi !
Le #170046
Super! Et un grand merci pour le rédacteur !
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Anonyme
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