Bill Gates en dit plus sur Office 2007

Le par  |  23 commentaire(s) Source : Information Week
Office 12

Lors de la conférence des développeurs d'Office, Bill Gates a levé le voile sur les nouveautés de la suite bureautique Office 2007 prévue pour le second semestre de cette année.

Lors de la conférence des développeurs d'Office, Bill Gates a levé le voile sur les nouveautés de la suite bureautique Office 2007 prévue pour le second semestre de cette année.

Office 12Plus de trois ans ont passé depuis la dernière mise à jour majeure de la vache à lait de Microsoft ( après Windows ) qu'est la suite bureautique Office. Et avec l'arrivée massive d'applications Web 2 basées sur AJAX ( à l'image de ThinkFree ), la firme de Redmond doit s'appliquer à surpasser ses concurrents pour garder la tête de ce marché.

Petit tour d'horizon des nouveautés et des changements au niveau des fonctionnalités, du prix, du packaging et des licences.

Les fonctionnalités

L'une des raisons du retard, ou du moins de ce laps de temps de 3 ans pour une nouvelle mise à jour, vient d' Excel. En effet, pour combler des gros manquements d' Office, Microsoft va offrir pour la toute première fois Excel dans une version serveur qui centralisera toutes les feuilles de calcule circulant dans l'entreprise ( chose qui devient de plus en plus indispensable de nos jours ).

Microsoft mettra également à disposition pour la première fois des outils de blogging et de wiki. Ils seront inclus aux services de Windows SharePoint, couche applicative de Windows Server 2003. L'outil de blogging de Microsoft fournira un contrôle d'accès plus poussé permettant de limiter les blogs à un usage interne ou pas.

Au niveau de Office SharePoint Server 2007, ses fonctionnalités seront étendues à la gestion de contenu, à l'intelligence économique ainsi qu'à l'automatisation des processus métiers. Il s'agit donc de fonctionnalités très poussées utiles aux entreprises. SharePoint sera encore plus présent et permettra de faire pour la collaboration en groupe ce qu'Office permet de faire pour la productivité personnelle. Il permettra de centraliser l'énorme quantité de données structurées ou non qui circule et d'établir des connexions avec des ERP.

Le prix, packaging et licences

Pour résumer l'idée, on trouvera beaucoup de choses dans Office 2007, mais ce ne sera pas bon marché. Office Professionnel 2007 sera vendu à 499 $ par utilisateur. A cela, il faudra ajouter les suppléments liés aux serveurs Office ( la version serveur d'Excel sera très attractive pour certains clients de part ses fonctionnalités, mais ne sera pas donnée !! ).

D'autres versions seront également proposées : Office Professionnel Plus 2007 et la version Entreprise. Mais Microsoft n'a pas voulu communiqué de prix ( ces versions étant destinées seulement pour les licences en volume ). A noter que seule la version Entreprise sera accompagnée des outils Office OneNote 2007 et Office Groove 2007.

Et pour profiter des diverses possibilités de serveur d' Office, il faudra ajouter les licences d'accès client pour chaque PC, qui peuvent aller de 75$ à 100$.

Bref, Office 2007 sera vraiment destiné aux entreprises, voire plutôt aux très grosses entreprises, vu les prix pratiqués. Cela laissera sans doute pas mal de place aux autres produits concurrents et moins chers ( voire gratuits pour OpenOffice ) de se faire une place plus confortable chez les particuliers. Car même si Microsoft prétend qu'OpenOffice a dix ans de retard sur lui, c'est peut-être parce qu'il ne vise pas les mêmes marchés. Microsoft s'oriente vers le monde professionnel, plus susceptible de lui rapporter des revenus conséquents, alors qu'OpenOffice se destine surtout aux particuliers ( bien que de grosses structures n'hésitent pas à faire le pas vers la suite open-source comme la gendarmerie nationale, voire plus récemment la justice belge ). Et avouons que ce qu'Office offre aux particuliers, OpenOffice sait tout aussi bien le faire.

°°°°°°°°°°°°°°

Liste des différentes versions d'Office

Liste des prix

 

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #95179
Mmmh, je verrais bien dans un avenir proche MS se centraliser franchement sur les marchés d'entreprises, quitte à baisser de manière assez conséquente le prix des versions destinées aux particuliers (c'est déjà un début avec la version Home & Student d'Office 2007) pour les inciter à utiliser, de façon plus légale, les mêmes produits que dans leur milieu professionnel. Ca pourrait être une très bonne idée.

edit : orthographe
Le #95182
Tu sais MS devrait déchanté assez vite, la plus part des administrations commence à utiliser OpenOffice et les entreprises installent OOo pour travailler avec les documents fournis (DDE, Minitères, ...), quand les entreprises vont comprendre que MS leur vendent des produits trop compliqué pour eux, le non-renouvellement des licences MS devrait se faire sentir.
Les fonctions super-avancés d'Excel doivent interresser une infime partie.
Je suis dans une boite comprennant ~15000 employés, je peux te dire que Excel sur serveur c'est pas demain la veille, donc OOo à un bel avenir devant lui ... chez le particulier et en entreprise. Et comme tu installe chez toi ce que tu utilises au bureau ... et que c'est gratuit !
Le #95187
Les entreprises cherchent à faire des économies et par consèquent, elles ne vont pas migrer comme cela vers 2007...

Sans oublier une certaine formation, les gens (employés...) n'aiment pas trop le changement...

Ne pas oublier
- corel
http://www.apacabar.fr/produits/CPX.asp
- staroffice 8
http://www.staroffice.com/
- office one 6.5
...
http://fr.openoffice.org/

Le #95191
et Abiword ... l'excellent
surtout quand on voit ce que le couple Abiword / Jabber sait faire ... MS à encore du boulot à faire.
http://uwog.net/blog/'p=29
Le #95208
J'imagine pourtant que la création de Excel Server 2007 répond quand même à une certaine demande...

La multiplication des versions montre qu'au contraire, MS est en train de créer les versions adaptées à chaque marché (ceux qui ont besoin de beaucoup complètent avec les versions serveurs par exemple, ou les outils type SharePoint).

Quant à "la plupart" des administrations et entreprises qui commencent à installer / utiliser OOo, je n'irais pas jusqu'à là quand même...
Le #95214
Il y a un grand mouvement mondial pour passer à openoffice... (surtout américaine du sud...) et les choses avance peu à peu...

l'opendocument devient le format officiel du l'union éuropéenne...
http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenDocument
...

Un jour microsoft devra réagir (les entreprises cherchent l'économie et ne vont pas changer comme cela leur version d'office...)... Ms office peut être un bon produit, il reste très cher, mono plateforme, on utilise très peu les capacités...
Le #95219
Le "grand mouvement mondial", j'y crois pas. Il y a effectivement une liste d'administrations qui ont choisi OOo, mais bon, la liste des administrations dans le monde tient pas vraiment sur une page A4 non plus, hein...

Je n'ai jamais considéré Wikipedia comme une source fiable, vu les aberrations déjà croisées (et corrigées). Et je pense que MS a quelques cartes à jouer avec son format (avez-vous regardez les webcasts sur le nouveau format - site MSDN ').
EDIT : j'ai tout de même lu la partie concernant la commission européenne (les autres sont très largement orientées) : il est juste précisé que le format POURRAIT être adopté s'il est avalisé. MS est en train de prendre exactement le même chemin de normalisation.

Le multiplateforme d'Office pour l'utilisateur final, je n'y verrais aucune utilité réelle, sauf cas vraiment exceptionnels.

Microsoft commence à réagir, et je les sens suffisamment bons d'un point de vue stratégique pour savoir quelles cartes abattre et à quel moment.

C'est quoi les sous-entendus derrière tous les points de suspension ' Une touche coincée '
Le #95234
Web 2, pour parler d'Ajax... du JavaScript un peu normalisé et mis en forme.
On aura tout lu et tout entendu.

Le jour où le protocole HTTP evoluera significativement, alors peut etre on pourra parler de Web 2.
En attendant, c'est du pipeau marketing !
Le #95235
Le grand mouvement mondial lyrique, main dans la main, tout le monde est beau...
On se croirait presque revenu en 1970. Et on sait ce que ca a donné...

Bref, si des entreprises ou des gouvernements adoptent les produits comme ooo c'est qu'il y a des gens assez con pour donner le fruit de leur travail dans un monde qui ne le leur rendra pas...
C'est d'autant plus con que ces naifs se font exploiter par des gigantesques boites (IBM, etc.) qui tentent de detruire un marché (ici la bureautique) qu'ils ont totalement perdu face à un concurrent.
Bref, des naifs qui servent d'alibi à une colossale guerre economique.
A court terme on croit y gagner. Sur le long terme Microsoft gagnera quand meme et tous les marchés de niche seront detruits...
MErci l'Open Source...
Au fait, il y a une ANPE Open Source '
Le #95245
Ils nous manquent un élément majeur pour dire si office est en recul ou pas...les ventes auprès des entreprises ! Ca, on en sait rien...

J'pense pas que crosoft s'amuse a faire des produits qui vont se vautrer. On peut pas reprocher a crosoft de ne pas se faire d'argent, peu importe les méthodes...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]