Lors de la conférence des développeurs d'Office, Bill Gates a levé le voile sur les nouveautés de la suite bureautique Office 2007 prévue pour le second semestre de cette année.

Office 12 Plus de trois ans ont passé depuis la dernière mise à jour majeure de la vache à lait de Microsoft ( après Windows ) qu'est la suite bureautique Office. Et avec l'arrivée massive d'applications Web 2 basées sur AJAX ( à l'image de ThinkFree ), la firme de Redmond doit s'appliquer à surpasser ses concurrents pour garder la tête de ce marché.

Petit tour d'horizon des nouveautés et des changements au niveau des fonctionnalités, du prix, du packaging et des licences.

Les fonctionnalités

L'une des raisons du retard, ou du moins de ce laps de temps de 3 ans pour une nouvelle mise à jour, vient d' Excel. En effet, pour combler des gros manquements d' Office, Microsoft va offrir pour la toute première fois Excel dans une version serveur qui centralisera toutes les feuilles de calcule circulant dans l'entreprise ( chose qui devient de plus en plus indispensable de nos jours ).

Microsoft mettra également à disposition pour la première fois des outils de blogging et de wiki. Ils seront inclus aux services de Windows SharePoint, couche applicative de Windows Server 2003. L'outil de blogging de Microsoft fournira un contrôle d'accès plus poussé permettant de limiter les blogs à un usage interne ou pas.

Au niveau de Office SharePoint Server 2007, ses fonctionnalités seront étendues à la gestion de contenu, à l'intelligence économique ainsi qu'à l'automatisation des processus métiers. Il s'agit donc de fonctionnalités très poussées utiles aux entreprises. SharePoint sera encore plus présent et permettra de faire pour la collaboration en groupe ce qu'Office permet de faire pour la productivité personnelle. Il permettra de centraliser l'énorme quantité de données structurées ou non qui circule et d'établir des connexions avec des ERP.

Le prix, packaging et licences

Pour résumer l'idée, on trouvera beaucoup de choses dans Office 2007, mais ce ne sera pas bon marché. Office Professionnel 2007 sera vendu à 499 $ par utilisateur. A cela, il faudra ajouter les suppléments liés aux serveurs Office ( la version serveur d'Excel sera très attractive pour certains clients de part ses fonctionnalités, mais ne sera pas donnée !! ).

D'autres versions seront également proposées : Office Professionnel Plus 2007 et la version Entreprise. Mais Microsoft n'a pas voulu communiqué de prix ( ces versions étant destinées seulement pour les licences en volume ). A noter que seule la version Entreprise sera accompagnée des outils Office OneNote 2007 et Office Groove 2007.

Et pour profiter des diverses possibilités de serveur d' Office, il faudra ajouter les licences d'accès client pour chaque PC, qui peuvent aller de 75$ à 100$.

Bref, Office 2007 sera vraiment destiné aux entreprises, voire plutôt aux très grosses entreprises, vu les prix pratiqués. Cela laissera sans doute pas mal de place aux autres produits concurrents et moins chers ( voire gratuits pour OpenOffice ) de se faire une place plus confortable chez les particuliers. Car même si Microsoft prétend qu'OpenOffice a dix ans de retard sur lui, c'est peut-être parce qu'il ne vise pas les mêmes marchés. Microsoft s'oriente vers le monde professionnel, plus susceptible de lui rapporter des revenus conséquents, alors qu'OpenOffice se destine surtout aux particuliers ( bien que de grosses structures n'hésitent pas à faire le pas vers la suite open-source comme la gendarmerie nationale, voire plus récemment la justice belge ). Et avouons que ce qu'Office offre aux particuliers, OpenOffice sait tout aussi bien le faire.

°°°°°°°°°°°°°°

Liste des différentes versions d'Office

Liste des prix

 

Source : Information Week