D'abord disponible aux États-Unis sous l'égide de Live Search puis de son successeur Bing, le programme cashback vit ses derniers jours. Toujours outre-Atlantique, ce programme de rétribution pour les utilisateurs prendra officiellement fin dans la journée du 30 juillet 2010. Une fin, tant pour les annonceurs que pour les internautes, qui sonne comme un constat d'échec pour Microsoft. L'adoption de cashback n'a pas atteint les espérances de Microsoft, concède Yusuf Mehdi, vice-président Online Audience Business Group.

Le principe du programme Bing cashback est de fédérer plusieurs partenaires autour de Bing Shopping afin de proposer des remises en espèces aux utilisateurs qui trouvent et achètent des produits via ce moyen. Sur le principe, les marchands en ligne versent une commission à Microsoft qui finit par atterrir dans sa totalité dans les bourses des utilisateurs inscrits.

Selon les derniers chiffres publiés par comScore pour le mois d'avril 2010, la part de marché du moteur de recherche Bing est évaluée à 11,8 % aux USA, derrière Yahoo! à 17,7 % et Google à 64,4 % qui a connu une rare baisse de forme entre mars et avril ( -0,7 point ). Aux États-Unis, toujours d'après les chiffres du cabinet comScore, Bing n'a cessé de progresser en audience depuis son apparition en ligne il y a maintenant un an.