Bing-editors-picks Le moteur de recherche de Microsoft est devenu plus humain avec le lancement cette semaine de Bing Editors' Picks. Des choix éditoriaux qui portent sur une sélection de sites Web autour de thématiques. On touche ici au concept de la curation de contenu.

L'équipe de rédaction de Bing explique que Editors' Picks sont de petites collections de sites pertinents choisis par des experts pour leur utilité supposée, mais qui n'apparaissent pas dans les premiers résultats de recherche.

" Notre but, que ce soit par un algorithme ou par des éditeurs, est de vous aider à trouver ce que vous rechercher plus vite et faire plein de choses ", écrit Kristen Kennedy, le responsable de l'équipe Bing Editorial.

La fonctionnalité est pour le moment uniquement disponible pour la version US de Bing, à laquelle on peut accéder en modifiant le pays en page d'accueil ( en haut à droite, à côté de connexion ). Une recherche s'opère comme à l'accoutumée sur Bing. Pour certaines requêtes saisies, un onglet Editor's Picks apparaît dans la page des résultats.

Un exemple donné est celui d'une requête portant sur des cliparts. Plus de 140 thématiques pour Editor's Picks ont déjà été préparées. Avec Editor's Picks, Bing se différencie de Google qui se repose sur ses algorithmes de recherche pour faire le tri.

Cette semaine, Bing est passé en version finale en Australie. L'étiquette bêta est donc désormais décollée au Royaume-Uni, Canada, Japon et en France. Les versions finales sont néanmoins inégales, la plus aboutie étant celle des États-Unis car dotée de plus de fonctionnalités.

Parmi ces fonctionnalités, l'utilisation de la recherche sociale grâce à des partenariats avec Facebook et Twitter. Un autre point qui différencie Bing de Google, mais nul doute qu'avec Google+ cette différenciation sera atténuée.