En version bêta, Bing Desktop est une petite application proposée par Microsoft qui se destine pour le moment uniquement aux utilisateurs Windows 7. Il faut sans doute y voir pour la firme de Redmond un moyen de promotion de son moteur de recherche Bing ou du moins la volonté de satisfaire les utilisateurs déjà convaincus.

L'application est une barre de recherche qui peut être épinglée en plein milieu du bureau ou au sommet de l'écran. Dans ce dernier cas, il est possible de la déplacer de gauche à droite avec la souris. Si elle n'est pas utilisée, la barre est cachée et peut être appelée avec le raccourci clavier : touche Windows + H.

Bing-Desktop-beta Son but est simplement de permettre la saisie directe d'une requête Bing, alors qu'aucun navigateur Web n'est ouvert. Ce n'est qu'une fois la saisie validée que le navigateur par défaut est ouvert pour afficher la page des résultats avec Bing.

Un intérêt tout relatif mais que certains trouveront sans doute pratique. Par ailleurs, les paramètres permettent de configurer l'arrière-plan du bureau pour qu'il affiche la page d'accueil du moteur qui change tous les jours. Ces images sont en général plutôt esthétiques.

Bing Deskotp bêta est à rapatrier depuis le centre de téléchargement de Microsoft. Même si l'application est annoncée seulement disponible pour les USA ( pays où Bing obtient une part de marché de plus de 15 % ; comScore ), cela n'est pas un obstacle pour une installation et utilisation ailleurs.