Le moteur de recherche Bing semble décidé à passer à une version sécurisée. Microsoft n'a pas fait d'annonce formelle en ce sens mais Search Engine Land a constaté que l'adresse en HTTPS pour Bing est devenue fonctionnelle. Un porte-parole de la firme de Redmond a précisé que pour le moment il s'agit d'un accès optionnel à Bing via HTTPS.

https Pour son moteur de recherche, Google est déjà passé à une version sécurisée. Elle a d'abord seulement concerné les utilisateurs connectés à un compte Google avant d'être étendue à tous les utilisateurs en septembre dernier.

Google met en avant une mesure visant à protéger la vie privée des internautes. Néanmoins, la généralisation de SSL a provoqué quelques remous dans le milieu du SEO, soit l'optimisation pour les moteurs de recherche.

La société de Web Analytics AT Internet écrit :

" En deux ans, Google a radicalement modifié le monde du SEO. Si le géant mondial justifie depuis le début ces mesures par la protection de la vie privée des internautes, on ne peut que s'interroger sur d'autres intentions cachées. Notamment au sujet de son modèle publicitaire payant qui dans ce nouveau contexte devient quasi incontournable pour les professionnels du référencement en les privant d'une information jusqu'alors disponible sans contrepartie financière. "

Avec HTTPS, les webmasters n'ont par exemple plus accès dans Google Analytics - service d'analyse des visites des sites - aux mots clés utilisés dans une requête pour arriver sur un site. Forcément, cela pose des soucis pour l'optimisation.

Reste que depuis les révélations d'Edward Snowden, les acteurs du Web cherchent à rassurer les internautes et misent pour cela sur le chiffrement.