Le cabinet comScore publie les chiffres du mois de mars pour les moteurs de recherche sur le marché américain. Ces indicateurs se concentrent sur le trafic depuis l'ordinateur de bureau et donc non mobile.

Bing atteint une part de marché légèrement supérieure à 20 % (20,1 %). Un record. Le moteur de recherche de Microsoft a été lancé en juin 2009 et se retrouve désormais au même niveau que ne l'était à cette époque Yahoo.

Yahoo (qui tire parti d'une motorisation Bing) ne semble de son côté plus bénéficier de l'effet Firefox, dont il est devenu le moteur de recherche par défaut (aux USA), avec une tendance qui est repartie à la baisse.

comScore-moteurs-recherche-desktop-usa-mars-2015

Une part de marché de plus de 20 % est un cap plus que symbolique pour Bing qui demeure néanmoins à distance respectable du leader… Google (64,4 %). Mais aux États-Unis, la domination de Google n'est pas aussi prononcée qu'en Europe.

Cela n'avait pas empêché une enquête de la FTC qui a finalement conclu que Google n'avait pas violé la législation antitrust. Sur ce sujet d'abus de position dominante, la Commission européenne vient par contre d'accuser officiellement Google mais pour le moment uniquement concernant son service Shopping.

Avec Windows 10, Microsoft rend Bing encore que plus présent que ce soit par exemple via Cortana ou le nouveau navigateur pour le moment connu sous l'identité de Project Spartan. L'avenir dira si cela aura une influence sur la part de marché de Bing et si les autorités vont tiquer.

Source : comScore