Insolite : le klingon dans la traduction Bing

Le par  |  6 commentaire(s)
Empire-klingon

Le service de traduction en ligne de Microsoft accueille le klingon de Star Trek comme nouvelle langue.

Google Traduction a récemment passé le cap des 70 langues avec des ajouts de langues et dialectes plus ou moins exotiques. Avec une quarantaine de langues proposées, Bing Translator fait moins bien à ce niveau mais à de quoi rivaliser niveau exotisme.

Ce service de traduction a en effet ajouté le klingon qui est la langue fictive imaginée pour l'univers de science-fiction Star Trek. Cette curiosité a été mise en place dans le cadre d'un partenariat avec Paramount Pictures pour la sortie du film " Star Trek Into Darkness ".

Réalisé par J.J. Abrams, le film est sorti en salle aux États-Unis et dans d'autres pays le 16 mai. Il sortira en France au mois de juin prochain.

Pour l'intégration du klingon dans Bing Translator, Microsoft a fait appel à l'Institut de la langue klingone ( KLI ; Klingon Language Institute ) et au linguiste américain Marc Okrand qui est l'inventeur de cette langue. C'est donc du " sérieux ".

Le klingon est toutefois pour le moment une langue expérimentale dans Bing Translator, d'autant plus que contrairement aux autres langues, elle ne bénéficie pas d'une documentation aussi riche afin d'entraîner et améliorer la machine de traduction.

Il est possible de traduire - et même un site entier - en klingon avec alphabet latin voire plus raffiné en klingon (kronos), soit avec l'alphabet de cette langue extraterrestre.

GNT-klingon 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1313102
Autant je suis un fan inconditionnel de Star Trek, autant je trouve qu'il y a des personnes qui ont vraiment du temps et de l'argent à perdre Microsoft ferait mieux de "durcir" son OS au lieu de jouer les traducteurs intergalactiques à la noix
Le #1313152
Mouais. Enfin, Microsoft ce n'est pas une entité monolithique. Ceux qui s'occupent de Bing n'ont sans doute rien à voir avec Windows. Un Windows qui (pour Seven au moins, je n'ai pas encore eu envie d'essayer Windows 8 ) marche bien mieux que nombre de linuxiens ne le
voudraient le faire croire...

Pour revenir à cette new, j'y vois au moins un bon côté : ça permet de rappeler aux jeunes incultes que bien avant "Star Wars" (que j'adore aussi néanmoins), il y a eu une grande révolution SF à la TV. Et que les traces qu'elle a laissé dans la culture internationale sont encore très présentes.

<troll>Rien à voir avec la nouvelle trilogie de "Star Wars", par exemple .</troll>
Le #1313362

Le Klingon est fortement à la mode dans les milieux geek aux US

Certaines entreprises proposent même aux plus mordus d'entre eux des logiciels avec interface en Klingon ( c'est le cas chez Symantec )

Quand c'est Google qui initie des projets un peu décalés , tout le monde s'en amuse.

Microsoft ne nous avait pas habitués à ce genre de chose , alors on raille
Le #1313942
Misstigry a écrit :

Le Klingon est fortement à la mode dans les milieux geek aux US

Certaines entreprises proposent même aux plus mordus d'entre eux des logiciels avec interface en Klingon ( c'est le cas chez Symantec )

Quand c'est Google qui initie des projets un peu décalés , tout le monde s'en amuse.

Microsoft ne nous avait pas habitués à ce genre de chose , alors on raille


"Le Klingon est fortement à la mode" ... On appelle ca des skinheads
Le #1314042


Il me semble en avoir vu également aux manifestations contre le mariage gay...
Le #1314312
Dommage il manque le Shaka ou Shakaka de la porte des étoiles!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]